Nord-Kivu: Le CICR suspend son aide humanitaire aux déplacés de Kanyabayonga - Tazama RDC
Nord-Kivu: Le CICR suspend son aide humanitaire aux déplacés de Kanyabayonga

Nord-Kivu: Le CICR suspend son aide humanitaire aux déplacés de Kanyabayonga

Lancé en mai 2024, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la suspension de son aide alimentaire en faveur des personnes déplacées par la guerre installées sur l’axe Kanyabayonga-Buranginza et Bulindi, des entités situées respectivement dans les territoires de Rutshuru et Lubero, au Nord-Kivu.

La décision, annoncée ce mardi, avait été prise depuis le 30 mai dernier, indique cette organisation dans un communiqué de presse.

D’après Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma, citée dans ce communiqué, « Sur 58 000 personnes ciblées par cette assistance, nous avons pu servir 29 046 personnes. En collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, nous avons pu distribuer des rations composées de farine de maïs, de haricots, d’huile raffinée et de sel iodé. Le but était de les aider à répondre à leurs besoins urgents en termes de nourriture », lit-on dans ce communiqué. L’organisation indique être préoccupée par le fait que les affrontements ont lieu à proximité de zones densément peuplées, que ce soit autour de Kanyabayonga, mais aussi à Sake dans le territoire de Masisi et autour de Goma.

Le CICR fait savoir que ces déplacés vivent dans des conditions inhumaines et nécessitent une assistance humanitaire, avec des besoins prioritaires notamment en termes de nourriture, d’accès à l’eau et aux soins de santé.

Cette organisation avait acheminé ces quelques vivres après un dialogue avec toutes les parties au conflit.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *