Jules Luanda Murairi, l’autre face de la jeunesse du Nord-Kivu

0

La province du Nord-Kivu est touchée par une guerre qui totalise près de trois décennies actuellement. Cela a terni négativement l’image de sa jeunesse. Certains ne tardent pas à appeler plusieurs jeunes des combattants de guerre ou d’autres encore des brigands. Plusieurs jeunes tentent de le déconstruire cette présentation sombre. Jules Luanda Murairi est un d’entre eux. 

Luanda Murairi Jules est un acteur sociopolitique de la province du Nord-Kivu, ancien recruteur, agent de la CENI, chargé de suivi de la campagne du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et un phénomène social et politique à part.

A la centrale électorale

Fraîchement sorti de l’université, c’est à la CENI que Jules montre ses talents. Il est recruté pour être un des agents qui vont participer à l’organisation des troisièmes élections générales. Les premières censées aboutir sur une alternance au sommet de l’Etat. Il fait son travail de superviseur avec brio et peut se féliciter de la victoire du Président Félix Tshisekedi.

Un stratège des situations difficiles

Luanda Murairi est alors recruté  pour effectuer plusieurs opérations de recrutement. Les échos d’un rassembleur, rigoureux et stratège sont parvenus au fonds social RDC et la banque mondiale. Plusieurs recrutements avaient été faits au paravent et se sont soldés par des conflits locaux, des troubles et même le refus d’exécution des projets dans certaines zones.

Il a la mission difficile de faire des recrutements des plusieurs centaines de personnes pour exécuter les projets. En toute intégrité, il réussit à recruter dans les zones de santé de Mweso et de Kirosthe en territoire de Masisi, zones de sante de Rwanguba, Rutshuru, et Nyamilima en territoire de Rutshuru, la zone de santé de Kayna pour Lubero et dans le territoire de Beni, ce sont les zonesde sante de Mabalako et Kalunguta et en fin la zone de santé de Nyiragongo dans le territoire portant le même nom. 

Ces recrutements se font non seulement dans les règles de l’art mais surtout Jules associe les jeunes et les communautés localement dans chaque zone pour une acceptation communautaire. Une recette que vont utiliser plusieurs autres programmes vu sa réussite sur le terrain.

Chargé de suivi de la campagne du Chef de l’Etat

Comme aux âmes bien nés, la valeur n’attend pas le nombre d’années ; Luanda Murairi Jules est nommé chargé de suivi de la campagne du Chef de l’Etat au Nord-Kivu. Ici aussi, il a la tâche de faire le suivi pour le compte du TEAM FATSHI 20 pour une réélection de Félix Tshisekedi. Membre de l’UDPS depuis plusieurs années, c’est en fédérateur qu’il rallie plusieurs parties prenantes pour s’assurer le candidat numéro 20 est élu massivement. 

Il réalise des séances de travail impeccables avec la notabilité de la province, les partis de l’union sacrée et les différentes couches sociales dans le cadre de la mobilisation pour l’accueil du candidat président numéro 20 à Goma surtout sa réélection.

Jules réceptionne des matériels de campagne des Provinces du Nord et Sud-Kivu, leur entreposage et le dispatching au Nord-Kivu dans un délai record.  Il participe au choix du site devra abriter le meeting du candidat, maintenir une liaison téléphone constante avec la hiérarchie de la campagne et les autres parties prenantes. 

A cela s’ajoute la mobilisation pour l’acquisition des duplicatas à la CENI. Il se renseigne en temps réel sur les activités de la campagne dans sa province. Il réussit avec brio car le Président Tshisekedi a été bien accueilli par les populations et avec à la clé une victoire écrasante.

Jules Luanda Murairi se veut comme un des  représentants du nouveau narratif d’une jeunesse active pour non seulement des résultats probants.

La rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici