Élections ville de Goma: voici les résultats de notre sondage

0

Depuis le 19 Novembre, la campagne électorale bat son plein sur l’étendue de la République Démocratique du Congo, la ville de Goma n’étant pas du reste.
Depuis le lancement de ce processus qui précède le passage aux urnes, tous les candidats à tous les niveaux se mobilisent pour convaincre leurs électeurs à voter pour eux, et à deux jours du scrutin, voici la tendance des habitants de Goma que nous avons eu rencontrer dans le cadre d’un sondage réalisé dans tous les quartiers des deux communes que compte cette agglomération à près de deux millions d’habitants.

Tendance aux présidentielles

Les élections du 20 Décembre prochain en République Démocratique du Congo seront générales, et permettront aux Congolais de d’abord se choisir un président de la République, qui pourra diriger le pays les cinq prochaines années.
Si la CENI avait présenté la liste d’une vingtaine des candidats pour briguer la magistrature suprême, 4 noms sont les plus cités dans les bouches des Gomatraciens. Il s’agit notamment des candidats présidents de la République Denis Mukwege, Martin FAYULU, Moïse katumbi et le candidat à sa propre succession Félix-Antoine Tshisekedi.
Deux de ces quatre candidats sortent en tête d’affiche à Goma, et selon les résultats de notre sondage, Félix-Antoine Tshisekedi est un peu plus favori devant son rival Moïse katumbi, avec un pourcentage établi sur les deux, de 56 contre 44.

Députation nationale

Plusieurs centaines de candidatures à la députation nationale avaient été retenues par la commission électorale nationale indépendante pour la ville de Goma, au moment où cette entité n’aura que 4 représentants du peuple à l’assemblée nationale pour la prochaine législature.
Des noms sont cités ça et là, des nouvelles figures surtout de placent parmi les favoris pour remporter ces élections.
D’après notre sondage, l’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo NZANGI, partira aux élections avec la casquette de favori. À ses côtés, l’ancien activiste du mouvement citoyen LUCHA le candidat Espoir NGALUKIYE fait beaucoup parlé de lui dans la ville, une autre surprise c’est le jeune mécène Patrick OLOMBE.
Les cotes des anciens représentants de la population de Goma à la dernière législature ne sont pas bonnes au sein des habitants, car seul le candidat Patrick MUNYOMO semble garder ses chances de revenir à l’hémicycle, suite évidemment au désistement du célèbre Jean-Baptiste KASEKWA, dont l’absence dans la course reste regrettée par les habitants de Goma qui l’ont plébiscité meilleur député pour les cinq dernières années. Dans la partie Est de la ville, deux candidats restent également à surveiller, notamment MIBENGE ROGER Berthon et Rémy Ruzinge.
Pour les candidatures féminines, Nelly KYEYA KATUNGU et Chantal FAIDA MULENGABYUMA gardent leurs destins en mains.

Sondage à la députation provinciale

Élu à trois reprises à la députation nationale dans la ville de Goma (2006, 2011 et 2018), Elvis MUTIRI WA BASHARA qui s’est porté candidat à la députation provinciale pour la prochaine législature, est selon nos enquêtes, le plus favori à ce niveau dans la ville touristique.
Les anciens président et vice-président de l’Assemblée provinciale Robert SENINGA et Jean-Paul LUMBULUMBU pourraient encore une fois revenir aux affaires, au moment où plusieurs autres candidatures tel celui de Désiré M’ZINGA BIRIHANZE, Joseph KITAGANYA, Stéphane MATHE, Lifo FAZILI ou même Monsieur Jimmy Nzialy restent redoutables, bien que les résultats de notre sondage n’ont pas pu pencher vers l’un ou l’autre.

Il faut retenir que ces résultats découlent de nos enquêtes, et ils n’ont donc rien à voir avec les conclusions des votes; ils peuvent toute fois changer même à la dernière seconde au jour des élections générales, prévues ce mercredi 20 Décembre.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici