Elvis Mutiri wa Bashara : Au-delà des discours, un bilan parlementaire brillant pour Goma - Tazama RDC
Elvis Mutiri wa Bashara : Au-delà des discours, un bilan parlementaire brillant pour Goma

Elvis Mutiri wa Bashara : Au-delà des discours, un bilan parlementaire brillant pour Goma

Nombreux sont les habitants de la ville de Goma qui connaissent ou méconnaissent la carrure et le statut parlementaire d’Elvis Mutiri wa Bashara.

Ancien journaliste de renom, Mutiri wa Bashara représente la silhouette d’un modèle et d’un député exemplaire pour la ville de Goma, une agglomération stratégique de la RDC, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, située dans la partie Est du pays.

À quelques heures de la campagne électorale pour les élections du 20 décembre en RDC, plusieurs habitants de Goma, ville qu’il représente à l’hémicycle national depuis 2006, le voient cette fois-ci comme candidat député provincial pour la ville de Goma.

« Dans l’ensemble, Mutiri wa Bashara demeure le meilleur élu que la ville de Goma a connu jusqu’à présent », disent certains jeunes informés de Goma.

Ses actions parlementaires sont multiples, bien que moins connues du grand public. Il a été important et impliqué dans des actions parlementaires sur le terrain, y compris dans le domaine périlleux de la diplomatie.

Invité par le conseil urbain de la jeunesse, le parlement des jeunes et le réseau des étudiants congolais du Nord-Kivu, Elvis Mutiri, qui devait être aux côtés d’autres élus de la législature écoulée, s’est finalement retrouvé seul ayant répondu présent à l’invitation des habitants ce samedi 17 décembre 2023. Celui-ci a passé plusieurs minutes à rendre compte des 3 mandats que lui avaient confié les habitants de Goma à l’assemblée nationale, peu avant de faire une projection visuelle de certains de ses œuvres parlementaires mais aussi de ses actions sociales. La population émerveillée par le brillant récit de l’honorable Elvis MUTIRI, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction tout en promettant de lui renouveler sa confiance à la députation provinciale où il est candidat numéro 216 pour la ville de Goma.

Certains jeunes qui ont pris part à cette activité se disent convaincus par le profil de l’homme. « Je viens d’être émerveillée par son bilan. Je ne savais pas que Goma avait eu la chance d’avoir un aussi valeureux député national. Je dis et confirme que Mutiri wa Bashara présente le profil du meilleur candidat député provincial pour notre ville », a laissé entendre l’une des participantes.

Salama pacifique, un jeune actif de Goma se déclare ébahi par le bilan parlementaire de Mutiri. Selon lui, Mutiri est l’unique député national qui a été élu en 2018 pour la ville de Goma et qui a un bilan à présenter à la population.

« Je viens de suivre sa présentation avec attention. J’ai compris pourquoi les autres n’ont pas voulu se présenter à cette séance de redevabilité. Nous croisons les doigts pour le 20 décembre prochain, avec l’espoir de décrocher un siège pour cet élu qui connaît son travail et qui sera important pour nous ici en province », a-t-il expliqué.

De ses réalisations parlementaires, l’Honorable Mutiri wa Bashara est un homme politique dont la réflexion et les actions poussent plusieurs observateurs à saliver. Ses réalisations sont un héritage et une source d’inspiration tant pour les générations présentes que futures.

Du point de vue législatif, l’Honorable Elvis Mutiri wa Bashara a présidé plusieurs commissions parlementaires et est l’initiateur de propositions et projets de lois, ainsi que des travaux d’élaboration de plusieurs lois.

En tant que responsable ou membre de commission, Elvis Mutiri a occupé plusieurs fonctions, dont :

  • 2ème Vice-Président de la Commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable de l’Assemblée nationale depuis 2021.
  • Président de la Commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable de l’Assemblée Nationale de 2018 à 2021.
  • 1er Vice-Président de la Sous-Commission Affaires Étrangères de la Commission des Relations Extérieures de l’Assemblée Nationale de 2011 à 2018.
  • 2ème Vice-Président de la Commission Aménagement du territoire et infrastructure de 2006 à 2011.

Concernant les initiatives législatives, on retient que Mutiri wa Bashara est porteur de la « proposition de loi portant protection et promotion de l’expertise et des compétences nationales », qui a substantiellement contribué à la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance. Cette proposition s’ajoute à dix autres propositions de lois qui ont essentiellement contribué à l’amélioration des conditions de vie et de la situation sociale congolaise de manière générale. Dans le même registre, Elvis Mutiri est aussi l’initiateur de lois telles que la loi n°18018 portant principes fondamentaux familiaux, base de l’autosuffisance alimentaire, et la loi relative au tourisme (promulguée le 09 juillet 2018), entre autres.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *