Depuis des décennies, le secteur de la protection et promotion des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) en République Démocratique du Congo, n’a pas été accordé de la place pour l’inclusion de cette catégorie des congolais qui souvent, se sont vus exclus de la constitution des instances de prise des décisions. Dès la prise du pouvoir par le président Tshisekedi, un portefeuille ministériel a été crée pour s’assurer de l’inclusion des Personnes vivant avec handicap dans tous les secteurs de la vie en RDC.
Dès sa propulsion sous la cinquième République, ce portefeuille est considéré comme le salut par les PVH. Madame Irène Isambo, qui est aussi handicapée physique et ministre déléguée près du ministère des arts et affaires sociales, chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, fait savoir que depuis l’accession du président Tshisekedi au pouvoir, ce secteur qu’elle dirige produit des effets à l’endroit des personnes vivant avec handicap: « Dès son investiture à la tête du pays, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a voulu que cette question devienne une question de débat au niveau du gouvernement. Et pour bien faire les choses, il a commencé par créer un portefeuille ministériel (que je dirige) au sein du gouvernement central », a soutenu madame Irène Isambo lors d’un briefing coanimé la soirée du mercredi 15 novembre 2023 avec son collègue, le ministre de la communication et médias.
Parmi les progrès auxquels a abouti ce secteur en RDC, figure l’adoption et la promulgation de la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap. Celle-ci porte différentes orientations qui cadrent avec la prise en charge de la question du handicap par l’État congolais, et la facilitation de la participation aux instances de prise des décisions par les personnes vivant avec handicap en tant que citoyens congolais.
Depuis longtemps, l’inclusion des personnes vivant avec handicap a été négligé par les hautes juridictions de la RDC, en 2020 la tutelle de protection et promotion des PVH a entamé le processus de création du contenu de la loi organique en leur faveur, celle-ci a été promulguée par le président de la République en mai 2022, après adoption des 5 décrets qu’elle prévoit à son sein.
Florentin Nkurunziza