Le défenseur des droits humains et président de l’ Association de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) maître Jean-Claude Katende, encourage la population à ne pas voter pour les personnes qui à leur passage aux affaires, ont eu à détourner l’argent public (les corrupteurs).
Il l’a dit en prélude de la campagne électorale dont le go sera lancé ce dimanche 19 novembre. D’après lui, « toutes les personnes soupçonnées ou poursuivies pour avoir détourné l’argent public ou impliquées dans des actes de corruption, ne devront pas bénéficier de notre vote par mesure de précaution » fait-il savoir.
A l’en croire, « Dans un pays où la justice est incapable de poursuivre et de sanctionner les personnes qui détournent l’argent public, les citoyens doivent lors du vote, jouer le rôle du juge en sanctionnant de tels individus ». Il conseille ainsi à la population de refuser de donner les votes aux détourneurs de l’argent public: « J’appelle toutes et tous les compatriotes à faire un vote propre. Plus des personnes aux mains sales dans nos institutions. Si nous portons des bandits au pouvoir, nous devons assumer et éviter de nous plaindre pendant les prochaines 5 années » a-t-il conclu.
La CENI a confirmé l’organisation des élections générales dans le délai sur l’ensemble du territoire national, excepté dans les territoires de Rutshuru Masisi au Nord-Kivu, et le territoire de Kwamouth dans la province de Maïndombe faute de l’insécurité.
Azarias Mokonzi