RDC: 5 ans de règne du président Tshisekedi, quel bilan dans le secteur des infrastructures ? - Tazama RDC
RDC: 5 ans de règne du président Tshisekedi, quel bilan dans le secteur des infrastructures ?

RDC: 5 ans de règne du président Tshisekedi, quel bilan dans le secteur des infrastructures ?

Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi tend vers la fin de son premier mandat de cinq ans la tête du pays. Dès son accession au pouvoir, il avait promis au peuple congolais des grandes réalisations, qui contribueraient à la modernisation du pays. Dans le secteur des infrastructures géré par le ministère des Infrastructures et travaux publics (ITPR), certaines réalisations majeures ont été signalées durant les cinq années, a reconnu le Ministre de tutelle.

Dans le cadre du programme du programme de rédévabilité initié par le Ministre de la communication et médias et porte parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, il s’est tenu un briefing la soirée du jeudi 09 novembre 2023, dans lequel le patron des ITPR a eu à passer en revue certaines réalisations dans le secteur d’infrastructures. Pour Alexis Gisaro, malgré plusieurs défis auxquels ils se sont confrontés durant le mandat du président Tshisekedi, notamment le défi lié à l’immensité du pays, plus de 84% du territoire national ont été touchés par des projets de développement dans le secteur d’infrastructures. Reconnaissant qu’aucun pays au monde ne peut concevoir son développement sans développer ses infrastructures, le ministre des ITPR a soutenu qu’il y a des infrastructures comme celles de transport, de l’énergie et autres, qui nécessitent un regard particulier, pour connecter tous les coins et recoins du pays: « Comme vous le savez, nous avons un grand pays, comparable à un sous continent. 2 millions 345 milles kilomètres carrés, c’est pratiquement 4 fois la France, et 80 fois la Belgique. Et donc vous comprenez bien que si nous devons connecter toute cette étendue, ça nécessite des investissements, des investissements coûteux, et cela prend surtout du temps parce qu’on ne construit pas une route à titre d’exemple, en une année, deux ans, trois ans », a déclaré le ministre d’État des ITPR, Alexis Gisaro.

Le Ministre Gisaro a, au cours de cet exercice retransmis à la chaîne nationale (RTNC), fait savoir que bien que son ministère n’a pas encore atteint les objectifs qu’il s’était fixé en amont, il a par contre réussi à mettre à la disposition des congolais certains projets pour rendre palpable la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. D’un ton aisé, il a regroupé les œuvres de son secteur dans entre autres, la lutte contre les inondations surtout dans la ville province de Kinshasa, la construction des routes d’intérêt national et provincial, mais également la construction des voiries, qui sont essentiellement des routes des zones urbaines.

Il n’a pas échappé au Ministre d’ajouter qu’au cours des 5 dernières années, certains projets ont été exécutés et financés d’une part par les fonds propres du gouvernement congolais, et d’autre part par le Partenariat Public-Privé(PPP). De ce fait, le ministre a expliqué que plusieurs projets ont été mis en exécution, à l’instar du projet « Kinshasa zéro trous ». Le projet comme « Points chauds », celui du désenclavement de la « Kaluka » qui est une avenue qui relie la commune de Ngaliema à celle de Selembau dans la ville province de Kinshasa, où un pont de plus de 100m a été jeté, et autres projets qui constituent l’essentiel de leurs réalisations.

En ce qui concerne les infrastructures d’intérêt national et provincial, un projet far dénommé « Tshilejelu » a été initié, un projet qui part de la ville province de Kinshasa jusque dans l’espace grand Kasaï, en dépit de plusieurs difficultés qu’il a connu au moment de son exécution. Malgré cela, le ministre Alexis Gisaro a révélé que plus de 45% du programme a été réalisé, malgré l’arrêt des travaux ces jours. D’autres infrastructures routières seront aussi exécutées le plus tôt possible, et d’autres sont en cours d’exécution notamment celles de construction des route qui mènent vers des postes frontaliers dans des provinces, a-t-il renchérit.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *