Prison de Butembo : Les enfants partagent les cellules avec les adultes (parde)
Le parlement d’enfants de la ville de Butembo, dénonce le partage des locaux de la prison de Kakwangura entre mineurs et adultes malgré l’interdiction par la loi congolaise.
Dans un entretien avec la radio onusienne jeudi 02 Novembre 2023, Reagan Bangahe président de cette structure infantile, a indiqué que 35 enfants figurent sur la liste des locataires de la prison de Kakwangura. Selon lui, ces enfants qui ont déclaré leurs âges, vivent dans des conditions précaires: « Ces enfants sont dans cette prison, dans des conditions tellement déplorables. Que ce soient des conditions sanitaires, la nutrition, il y a rien d’humain dans cette prison » affirme-t-il. Le parlement d’enfants, estime que cette situation est due à l’absence du tribunal d’enfants dans le rayon judiciaire de Butembo, et d’un établissement de garde pour enfants.
Consécutivement à cette situation, cette structure citoyenne plaide pour la construction d’un établissement de garde pour enfants à Butembo, qui pourra recevoir les enfants en conflits avec la loi.
Azarias Mokonzi