Guerre du M23 : Le calvaire des usagers de la route Goma-Rutshuru, via Kibumba - Tazama RDC
Guerre du M23 : Le calvaire des usagers de la route Goma-Rutshuru, via Kibumba

Guerre du M23 : Le calvaire des usagers de la route Goma-Rutshuru, via Kibumba

La guerre que mène la rébellion du M23 en territoire de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi provoque des nombreuses conséquences sur la vie des habitants de la région. Parmi ces conséquences se trouvent les coupures répétées des certains axes routiers qui ravitaillent la ville de Goma en produits de première nécessité. Certains habitants qui fréquentent l’axe Goma-Rutshuru, en passant par Kibumba, suspendu suite aux nouveaux affrontements qui y sont signalés entre les jeunes résistants(Wazalendo) et le M23 d’une part, et les FARDC d’autre part, rencontré par Tazama RDC ce mercredi Premier Novembre 2023, nous ont partagé le calvaire qu’ils traversent suite à cette suspension.

« Moi je suis de Rugari. Je vivais de l’agriculture, mais maintenant je ne sais plus comment accéder à mes champs envahis par les rebelles du M23. Vu celà, j’ai pris l’initiative de louer une petite étendue dans la plantation communément appelée « Domaine », mais suite à la suspension de l’axe de Kibumba au niveau de Kibati, je n’ai plus d’autres moyens à utiliser pour exploiter mes plantes, depuis un temps, mes condisciples et moi nous sommes interdits de fréquenter cette zone. Nous n’avons plus le goût de vivre, la vie devienne de plus en plus amère », a témoigné un agriculteur du groupement de Rugari, en déplacement à Kanyaruchinya, il y a maintenant plus d’une année.

Les taximans moto qui sont à majorité des exploitants du charbon (braise), sont aussi affectés par cette suspension. Certains qui se sont confiés à nous, nous ont aussi relaté la situation qu’ils traversent dans des camps avec leurs familles en cette période où la route Goma-Rutshuru est coupée.
« Nous menons une vie difficile. À chaque fois que la route est bloquée, nous ne faisons rien comme commerce. Voilà qu’elle l’est maintenant, nous manquons si nous allons abandonner nos enfants. Nous nous demandons qu’est-ce qu’ils vont manger, en tout cas que les autorités nous aide à réouvrir cette route », a soutenu un transporteur et commerçant de la braise qui se ravitaille dans la zone de Kibumba, difficile à accéder ces derniers temps.

Contactée, la société civile du territoire de Rutshuru fustige cette situation qui, selon elle met en mal le déroulement des activités commerciales et la vie quotidienne des habitants de part et d’autre, Goma et Rutshuru. Un des membres de cette structure citoyenne a lancé son appel aux autorités compétentes de s’y impliquer pour trouver une solution palliative à ce problème, dont ses effets commencent à se faire sentir dans le chef de la population.
« Comme vous le savez la province du Nord-Kivu dans la partie sud est desservie par deux grands axes, notamment Rutshuru-Goma et Masisi-Goma. Il y a 7 jours exactement qu’on a fermé la voie routière Rutshuru-Goma, après que celle de Masisi-Goma soit coupée par l’occupation de Kitchanga. Maintenant il y a une misère sans précédent que la population est entrain de subir. Les commerçants ne savent plus comment s’approvisionner en produits de première nécessité, notamment les produits agricoles qui quittaient Rutshuru qui ne savent plus atteindre Goma », a laissé entendre Justin Bizimana, membre de la société civile en territoire de Rutshuru.

Aux dernières nouvelles, après les plaidoiries des acteurs de la société civile, toutes les personnes qui étaient bloquées sur la route Goma_Rutshuru au niveau de Buhumba par les FARDC qui redoutaient des infiltrations, viennent d’être libérées, et certaines sont arrivées à Goma depuis l’après-midi de ce mercredi. D’autres sources renseignent qu’après qu’on les ait accordé passage, la route a été encore une fois bloquée et interdite pour toute circulation.

FLORENTIN NKURUNZIZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *