Goma: Les professionnels des médias formés sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap
L’organisation internationale Internews en collaboration avec l’organisation Congo Handicap, organisent à Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu), une « formation sur le journalisme sensible aux conflits et à l’inclusion des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo ».
13 journalistes prennent part à cette formation de deux jours qui a débuté ce jeudi 2 Novembre, de qui les formateurs attendent un engagement sincère pour contribuer à l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap.
Le constat selon lequel les personnes vivant avec handicap demeurent toujours marginalisées et parfois exclues de la société, est interprété par le facilitateur de la formation Le Docteur M’MONGA KITULO Morkit, d’un défi pour le développement de notre société : « Une société qui n’inclue pas toutes les catégories des personnes qu’elle contient, est toujours vouée au sous développement. Les personnes vivant avec handicap n’ont pas seulement besoin d’être intégrées dans la société, mais surtout incluses » a insisté Dr Morkit tout en rappelant que l’inclusion demande à la société de s’adapter aux conditions de ces personnes, contrairement à l’intégration qui amène cette catégorie des personnes à fournir leurs propres efforts pour s’adapter à la société.
A cette occasion, le consultant de Internews Charles NTIRYICA, a inculqué aux journalistes bénéficiaires de la formation, les notions de traitement de la question d’handicap, il a évoqué les obligations des médias dans la consolidation de la cohésion sociale, l’amélioration du niveau des médias dans le domaine d’handicap, et les stratégies de couverture des personnes vivant avec handicap.
Selon l’organisation mondiale de la santé, plus de 13 millions de citoyens congolais sont reconnus vivre avec un certain handicap, et sont privés de toute possibilité de participation à la vie économique, sociale, politique et culturelle de leur communauté.
Vital Matafula