Goma: Le prix Éric de Lamotte lancé officiellement
En vue de pérenniser l’esprit et les valeurs qu’incarnait Éric de Lamotte de son vivant, sa famille a décidé de lancer un prix qui porte son nom.
Devant la presse de Goma ce mardi 31 octobre 2023, Brieuc de Lamotte a laissé entendre que « Le Prix Eric de Lamotte », a pour objectif de faire perdurer l’esprit et l’impact d’Eric à l’Est de la RDC, en primant des personnes qui, bien que peu (re)connues du public, mènent des projets et des initiatives extraordinaires et à impact positif, avec ambition et courage ».
A l’en croire, l’idée est est aussi de faire parler positivement de la région, faire parler des gens et des individus qui font beaucoup de choses pour leur communauté, mais restent inconnus.
Brieuc de Lamotte explique que tous les domaines de la vie sont concernés par ce prix, sauf dans la politique.
« C’est pour les gens qui font bien des choses dans la communauté, ceux qui travaillent sans espoir de gagner beaucoup d’argent. Nous aimerions faire découvrir des autres Mukwege qui sont nombreux dans la région, mais restent inconnus. Nous aimerions que nos lauréats soient porteurs de l’image positive de la région à travers le monde », a-t-il lâché.
Signalons que, de la hauteur de 10 000 USD par lauréat, le prix Éric de Lamotte va primer deux personnes ( une femme et un homme) chaque année. Les premiers lauréats de ce prix seront connus au mois de février 2024 prochain, à l’occasion des dix ans du festival Amani.
Comme critère de sélection, ces personnes devront être initiatrices et porteuses d’un projet au Nord ou au Sud-Kivu; être peu connu du public ; être au service du développement de leur région ; pouvoir prendre le risque au nom de leur projet en toute intégrité et avoir une réputation exemplaire.
Franck Kaky.