2022-2023 : une année à l'Université de Goma avec son lot des réalisations - Tazama RDC

2022-2023 : une année à l’Université de Goma avec son lot des réalisations

La communauté universitaire de l’université de Goma a clôturé l’année académique ce lundi 30 octobre 2023. Occasion faisant le larron, c’était aussi la collation des grades académiques aux finalistes dans plusieurs domaines.

222 lauréats ont reçu leur attestation de fréquentation avant la venue prochaine de leurs diplômes.

« L’Université de Goma qui à mon arrivée avait autour de 45 professeurs, en a autour de 80 peut-être même 100 », indique le recteur. Ce chiffre des professeurs est une vraie manne financière pour l’université car elle dépense beaucoup d’argent pour inviter et loger les professeurs visiteurs. Avec les professeurs permanants, plusieurs cours seront dispensés localement.

Le Professeur Muhindo Mughanda lui voit très loin avec les chiffres en hausse de son personnel académique. « Nous espérons que plusieurs professeurs associés deviendront des professeurs (full) et professeurs ordinaires pour permettre la demande d’organisation du troisième cycle et plus » a-t-il dit.

L’université s’est aussi inscrite dans la logique de la recherche dans l’innovation, c’est 15 innovations technologiques et environnementales qui ont été développées dans le cadre du projet de valorisation des déchets VaDesh RDC. Ces innovations concernent plusieurs thématiques sont la production de vinaigre à partir de déchets, de savons à base de champignons et l’utilisation de déchets plastiques et de marnes pour fabriquer des matériaux de construction durables, pour ne citer que celles-là.

« L’Université de Goma ne paye plus le loyer à personne. Sur le plan infrastructurel, nous avons maintenant notre autonomie. Un résultat palpable » ajoute le Professeur Muhindo Mughanda. L’université de Goma a désormais une centaine d’auditoires dont plus de 50 au campus de Lac-vert. Les cliniques universitaires sont en construction au site de la faculté de médecines pour viabiliser encore plus les enseignements avec plus de pratique comme le veut le système LMD.

Le comité de gestion Muhindo Mughanda a bel et bien l’intention de ne pas s’arrêter là. Un laboratoire informatique est en construction au campus Lac-vert par exemple.

Akilimali Saleh Chomachoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *