Nord-Kivu : en mémoire de leurs collègues massacrés à Oïcha, les enseignants de Beni sèchent les cours - Tazama RDC
Nord-Kivu : en mémoire de leurs collègues massacrés à Oïcha, les enseignants de Beni sèchent les cours

Nord-Kivu : en mémoire de leurs collègues massacrés à Oïcha, les enseignants de Beni sèchent les cours

Les activités scolaires sont restées paralysées dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la ville de Beni ce lundi 30 octobre 2023.

Cette suspension est consécutive à l’appel lancé par le Syndicat de Enseignants du Congo (SYECO), à l’intention des enseignants. Selon Christophe Kanyambwe responsable de cette structure citoyenne, les enseignants de la ville de Beni ont dans l’unanimité accepté de sécher les cours pour compatir avec leurs collègues du territoire de Beni, qui ont perdu 3 enseignants dans les récents massacres perpétrés par les ADF à Oïcha: « Pendant ces massacres, plusieurs enseignants ont été tués, leurs épouses aussi, et même leurs enfants. Nous comptons beaucoup à notre sécurité ». La même source affirme que « cette suspension vise à mettre pression sur le gouvernement congolais, afin qu’il assure correctement la sécurité des enseignants qui vivent sous un traumatisme. Nous sommes exposés. Un enseignant de Bungulu a été tué récemment, un autre à Kyondo et alors si nous y ajoutons ce qui s’est passé à Oïcha et à Kasindi, nous ne devons qu’avoir peur » fait savoir Christophe Kanyambwe.

Au même moment, les enseignants exigent des enquêtes sérieuses dans les tueries de leurs collègues, ainsi que d’autres civils à Oïcha. Cette suspension des activités scolaires va durer 3 jours, a indiqué le syndicat des enseignants.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *