Nord-Kivu : Des positions autrefois abandonnées par le M23 réoccupées
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent la rébellion du M23 de continuer avec un processus visant a violé le cessez-le-feu en cours dépuis maintenant plusieurs jours sur les lignes de front dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse signé ce mercredi 27 septembre par le porte-parole du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu dont une copie est parvenue à la rédaction de Tazamardc.net, l’armée congolaise indique que dépuis un certain temps, la rébellion du M23 ne cesse de réoccuper de nouveau les positions qu’elle avait quitté, notamment à Kibarizo, Kabalekasha,Kirumbu, Bukombo,Rugogwe,Busumba et Burungu en territoire de Masisi et Ruhunda et Kibumba dans le Nyiragongo.
Tôt le matin de ce mercredi 27 septembre, les éléments du M23 ont tenté de s’installer sur la colline Kanyamahoro non loin de la localité de Kibumba en territoire de Nyiragongo jusqu’à placer les militaires Kenyans de la force régionale de l’EAC dernière ces lignes.
Il a fallu la dissuasion de l’armée congolaise et la pression de la force régionale pour que les éléments du M23 se retirent poursuit le même communiqué.
Les forces armées congolaise qui considèrent cet acte comme une énième provocation appellent la communauté nationale et internationale mais aussi toutes les forces régionales de tirer toutes les conséquences y relatives, l’armée congolaise ajoute qu’elle prête et déterminée à parer à toute éventualité.
Pour rappel, dans son discours lors de la 78 ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York , le président Félix Tshisekedi avait réaffirmé le refus de tout dialogue direct avec la rébellion du M23.
Anselme Syangoma