Opérations Shujaa: Sous pression, les ADF relâchent des civils à Ndalya
Des opérations de traque se poursuivent contre les terroristes ADF dans la province de l’Ituri.
Menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leur partenaire Ougandais de l’UPDF, ces opérations visent entre autres à endiguer ce mouvement terroristes y compris ses supplétifs qui sèment terreur et désolation au sein de la population civile. Ces opérations qui font un succès dans le territoire de Beni, spécialement dans le secteur de Rwenzori et la chefferie de Bashu, ont tourné leur jalon vers le territoire d’Irumu où l’ennemi fait des représailles agissant contre les pertes subies à Rwenzori et Bashu.
Grâce aux opérations menées conjointement par les deux armées dans cette partie, 94 otages enlevés par ces assaillants depuis près de 6 mois ont été libérés.
Il s’agit d’après le colonel Make Hazukay porte-parole des ces opérations militaires, il s’agit des personnes qui ont profité de la pression militaire pour prendre fuite. Selon lui, parmi elles figurent 29 femmes.
« 94 compatriotes dont 29 femmes, kidnappés depuis près de 6 mois par les Adf-MTM se sont échappés des griffes des terroristes à Ndalia ( Route Luna – Komanda), suite aux pressions des forces de la coalition FARDC-UPDF.
Ils sont ressortissants de Kisangani, Bunia, Beni, Butembo , etc… », a-t-il précisé.
Plusieurs centaines des personnes ont déjà été sauvées des griffes des ADF dans cette partie de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Azarias Mokonzi