Vaccination de routine au Nord-Kivu : Les mères de famille bravent les hésitations
En ville de Goma, capitale de la province du Nord-kivu, de nombreuses mères se soumettent aux campagnes de vaccination de routine contre différentes maladies graves.
Dans la zone de santé de Goma, en moyenne 80 mamans viennent faire vacciner leurs enfants chaque mercredi et samedi dans le centre de santé Heal Africa, une structure qui sert de site permanent de vaccination dans la zone.
Merveille Kapinga s’est rendue au premier rendez-vous de vaccination de son fils aîné. Elle avoue avoir entendu les conseils de son entourage pour prévenir les maladies de son enfant : « Après que j’aie appris que le vaccin rend fort le système immunitaire de l’enfant, je viens au premier rendez-vous de vaccination de mon fils après sa naissance. Je pense que je pourrais désormais conseiller à toutes les mamans de faire vacciner leurs enfants », a dit Merveille.
Pour tous les 3 enfants qu’elle a déjà mise au monde, Sheila respecte toujours le calendrier vaccinal. Celle-ci dit savoir les avantages de la vaccination, dans la prévention des maladies pour ses enfants : « Je suis venue au Centre de santé Heal Africa pour faire vacciner mon enfant qui a 5 jours de naissance. Il va recevoir sa toute première dose contre la tuberculose ».
Convaincues que la vaccination reste un des meilleurs moyens de protéger les enfants contre les maladies graves et mortelles comme la polio, la tuberculose, … et les assure une protection optimale, nombreuses femmes font vacciner leurs enfants dans le respect strict du calendrier vaccinal.
Fazila MULISYA, infirmière titulaire du
centre de santé Heal Africa, reçoit en moyenne 80 mamans dans chaque séance de vaccination et avant donner des doses aux enfants, elle informe et sensiblise leurs parents sur l’importance du vaccin et le respect de son calendrier: « Dans notre structure, avant toute vaccination, avant toute séance de masse, nous avons toujours procedé à une éducation sanitaire, qui porte toujours sur le respect du calendrier vaccinal. Les mamans sont déjà habituées, elles amènent les enfants, et quand il y a quelque chose qu’elles n’ont pas compris, elles ont toujours le courage de demander, et cela se passe vraiment bien. » a fait savoir l’infirmière Fazila.
Afin de protéger les enfant des maladies susceptibles de nuire gravement à leur santé, il est recommandé aux parents 6 rendez-vous vaccinaux à respecter de la naissance à 15 mois.
Laurence Muhira