Opération Sokola 1 Grand-Nord: Des collaborateurs ADF qui facilitent la fabrication des bombes artisanales aux arrêts
Une bande de 14 personnes, parmi lesquelles des terroristes d’Allied Forces Démocratic (ADF) et leurs collaborateurs, a été présenté par l’armée à la presse ce vendredi 01 septembre 2023.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokala 1 Grand-nord, le capitaine Antony Mwalushayi, c’est un échantillon d’une bande des personnes qui luttent pour insécuriser la région de Beni.
Dans cette bande figurent plusieurs catégories, dont les ravitailleurs en vivres et fournisseurs des médicaments, des imams chargés d’apprendre le Djihad « guerre sainte » aux recrues dans des mosquées à Beni ainsi que des collaborateurs.
Dans la catégorie des collaborateurs, l’on note des personnes qui se faisaient passer comme des agisteurs dans le quartier Kangaembi. D’après le capitaine Antony Mwalushayi, il s’agit des personnes chargées de broyer des métaux en poudre pour servir les ADF de la fabrication des bombes artisanales.
« Dans cette série, nous vous avons présenté un autre ADF qui était actif dans l’agglomération et qui se faisait passer pour un agisteur avec un atelier à Kangaembi et nous avons récupéré tous les matériels. Le moteur aidait à broyer des clous et d’autres métaux pour fabriquer des bombes dans la brousse », a-t-il fait savoir.
Ces personnes seront remises entre les mains de la justice pour la suite de leur dossier.
Azarias Mokonzi