Nord-Kivu : La journée africaine de la médecine traditionnelle, célébrée à sa manière à Goma - Tazama RDC
Nord-Kivu : La journée africaine de la médecine traditionnelle, célébrée à sa manière à Goma

Nord-Kivu : La journée africaine de la médecine traditionnelle, célébrée à sa manière à Goma

L’Afrique entière célèbre le 31 Août de chaque année la journée Africaine de la médecine traditionnelle.
A Goma dans la province du Nord-Kivu, cette journée a été aussi honorée par les pratiquants de cette médecine qui est aussi bien populaire dans la ville.
Si la confusion règne encore entre les tradipraticiens et la population sur la compréhension de leur véritable mission, ces derniers nous ont fait savoir que léver l’équivoque et sauvegarder la culture Africaine, seraient les mobiles de cette célébration.

Étant donné que la médecine traditionnelle intervient dans plusieurs cas en province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité, cette vingtième édition de la journée spécialement Africaine n’est pas passée inaperçue.
Si plusieurs associations, maisons et médecins tradipraticiens ont pris le temps de se mettre ensemble et la célébrer avec les siens et en public afin de promouvoir la culture Africaine, en exposant les différentes qualités de leurs produits, les autres ont préféré organiser des journées portes ouvertes ou des conférences débats.
C’est le cas de la maison Artemisia RDC, une association qui Fait La promotion des plantes médicinales, qui a préféré montrer au public que la médecine traditionnelle et celle moderne, sont désormais conciliables. Il l’a démontré à travers une conférence débat organisée pour la circonstance, sous le thème « Pouvoir de la médecine traditionnelle et intégrative dans le système de santé en République Démocratique du Congo ».
Celle ci a réuni des médecins et les praticiens de ce domaine afin de ressortir les avantages et les limites de chacun de ce domaine, dans le traitement des malades. Même si les deux medecines peuvent être associées actuellement, ceux qui y recourent doivent être prudents, a dit le docteur Justin Mwamba qui était accompagné de son collègue Patient Kaloma, des chercheurs à la maison Artemisia.

Ces échanges ont permis à ce qu’aussi les participants comprennent la place de la médecine traditionnelle qui était jadis négligée: « Faisant partie de la médecine moderne, je ne devrais pas laisser inaperçue cette journée qui est d’une médecine sœur, étant donné que la médecine traditionnelle a vu le jour au même moment que celle moderne. Les deux vont ensemble comme des béquilles, et celle-ci doit nous accompagner partout où nous sommes », a fait entendre le Docteur Justin Mwamba.
Pour ce qui est de la particularité de la Maison Artemisia, « La médecine intégrative est un nouveau concept dans la médecine actuelle, celle-ci vient mettre l’homme au centre de son traitement, donc éviter les erreurs du passé, qui mettaient la maladie au centre de tout, où l’on voyait la maladie au lieu de voir l’homme. Alors celle-ci vient prendre l’homme au centre de tout et non pas se focaliser sur sa pathologie. Elle vient aussi accompagner l’homme là qui était malade, pour que par la suite l’on sache comment prévenir cette maladie pour qu’il soit efficacement soigné » a-t-il poursuivi.
Selon toujours le Docteur Justin Mwamba, « Tout tradipraticien n’est pas nécessairement un féticheur, et un féticheur n’est pas nuisible, il est là pour protéger et non pour nuir selon la tradition africaine. Il est très différent d’un sorcier qui fait le contraire, d’où il faut que les gens lèvent cette équivoque ».

Cette journée de la médecine traditionnelle a été instaurée par l’organisation mondiale de la santé depuis 2003.

Ali Assanka Darius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *