« Que le Rwanda soutenu par d’autres pays arrêtent » scandent les femmes congolaises devant l’envoyée spéciale pour les femmes de l’Union Africaine
L’envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité de l’Union Africaine est arrivée à Goma ce vendredi 1er septembre 2023. Bineta Diop est venue en mission de solidarité auprès des femmes congolaises.
Dès son arrivée, la délégation se dirige au camp des déplacés internes de Kanyaruchinya où plusieurs milliers de femmes vivent dans des conditions difficiles voir inhumaines. A cela s’ajoutent plusieurs formes de violences basées sur le genre et des violences sexuelles.
Ici, Binta Diop d’entretien dans la cour avec un échantillon des femmes « pour comprendre la situation et savoir le besoin pour mieux faire le plaidoyer » dit-elle.
« Nous voulons juste la sécurité, nous voulons accéder à nos villages et travailler nos terres, nous souffrons dans ce camp, on est plusieurs centaines des milliers dans cette situation » indique une des représentantes des femmes déplacées devant la délégation après un témoignage sur leurs parcours et la vie de déplacées qui n’a pas retenu les larmes de plusieurs délégués.
Peu avant de quitter le camp, Binta s’imprivise aux côtés de son hôte Jules femmes congolaises brisent le silence.
La crise dans l’Est de la RDC reste la 2e la plus négligée au monde en 2023 selon plusieurs données.
« Les femmes de l’est de la RDC sont des êtres humains qui méritent des conditions de vie dignes. Nous devons agir pour les sortir de la situation déplorable dans laquelle elles se trouvent depuis des années » Déclaration de Bineta Diop, lors de sa visite dans les camps de Kanyaruchinya.
« Que le Rwanda soutenu par d’autres pays arrêtent » scandent les femmes dans une déclaration des femmes au niveau de l’hôtel Linda.
Akilimali Saleh Chomachoma