RDC-Burundi: Le séjour du président Ndayishimiye à Kinshasa prévoit la signature des accords militaires - Tazama RDC
RDC-Burundi: Le séjour du président Ndayishimiye à Kinshasa prévoit la signature des accords militaires

RDC-Burundi: Le séjour du président Ndayishimiye à Kinshasa prévoit la signature des accords militaires

Le Président du Burundi et président en exercice de la communauté d’Afrique de l’Est, Evariste Ndayishimiye, est arrivé dimanche 27 Août 2023 dans la soirée à Kinshasa, pour une visite de 48 heures. Accueilli par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à l’aéroport international de Ndjili, le général Evariste Ndayishimiye est allé prendre le dîner au palais présidentiel en commune de Mont Ngaliema avec son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour le deuxième jour de cette visite en terres congolaises, une tête-à-tête entre les deux dirigeants est prévu au Palais de la Nation. A l’issue de cette rencontre qui, sans doute portera essentiellement sur les questions sécuritaires, entre autres les accords militaires, la paix dans l’est de la RDC, le mandat de la force régionale de l’EAC, le terrorisme dans la région etc, les deux Chefs d’Etats animeront un point de presse conjoint sur cette rencontre bilatérale qui intervient quelques semaines après le dernier Sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) organisé à Bujumbura.

A la tête de l’East African Community depuis Juillet 2022, le Président Ndayishimiye est impliqué dans le processus de paix de Nairobi, son pays participe avec plus de 1 000 hommes à l’EAC-RF au Sud-Kivu comme au Nord-Kivu, déployée pour une mission de paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo, secouée par l’activisme des groupes armés depuis maintenant plus de deux décennies.

Avec ses hommes dans l’est de la RDC au sein de la force régionale de la communauté Est Africaine, le Burundi est qualifié de vrai partenaire par plusieurs congolais, par sa manière de se comporter devant les groupes armés. Le chef de l’État congolais, Félix-Antoinne Tshisekedi a, à deux reprises, critiqué cette force régionale, mais dans un commentaire à ce sujet, lui-même avait félicité les troupes Burundaises pour leur façon de faire face à la rébellion du M23 par rapport à d’autres déployées pour la même cause, accusées de cohabiter avec les rebelles.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *