PDL-145T: A Nyiragongo, l'autorité dit faire face à une carence d'espaces pour construire les infrastructures - Tazama RDC
PDL-145T: A Nyiragongo, l’autorité dit faire face à une carence d’espaces pour construire les infrastructures

PDL-145T: A Nyiragongo, l’autorité dit faire face à une carence d’espaces pour construire les infrastructures

C’est le cas des entreprises qui exécutent ces travaux en territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, à l’est du pays. Les autorités militaires qui gèrent cette entité parlent de l’insuffisance de terrains de l’État où ce projet qui paraît de grand pendant le régime du président Tshisekedi devrait se matérialiser. Devant la presse ce mercredi 23 Août 2023, l’administrateur de ce territoire, dont une partie est assiégée par les rebelles du M23, le colonel Iduma Molengo Patrick, a attribué ce problème aux chefs coutumiers locaux qu’a connu le Nyiragongo qui, selon lui, ont presque vendu toutes les parcelles de l’État au moment de leurs différents règnes.

Depuis un temps, le Programme de Développement Local des 145 territoires(PDL-145T) est mis en exécution en République Démocratique du Congo, où des infrastructures de diverses catégories sont entrain d’être construites comme l’avait voulu le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi dès son accession au pouvoir. Dans certains territoires, les entreprises sensées exécuter ces travaux se heurtent à plusieurs difficultés, notamment celles liées au manque des terrains qui doivent abriter les œuvrages.

« Ici à Nyiragongo on a un problème, et le problème à Nyiragongo c’est quoi ? C’est le problème de terrains. Tous les chefs que nous avons connu ici à Nyiragongo ont vendu presque tous les terrains. Pourquoi ? C’est parce qu’on avait fabriqué des chefs. À chaque rébellion qui entre ici à Nyiragongo, on remplace les chefs; et ces chefs là imposent la vente des terrains », a expliqué l’administrateur militaire de Nyiragongo.

« Conséquences maintenant, on a pas de terrains de l’État pour construire des infrastructures de base tel que demandé par le chef de l’État. On nous donne quelques fois un terrain de 20 mettres carrés, pourtant on doit construire des écoles, on doit construire des centres de santé. Et le centre de santé ne peut pas mesurer 20 ou 30 mettres carrés. Ce sont des difficultés que nous avons ici à Nyiragongo, on a presque vendu tous les terrains », a ajouté le colonel Iduma Molengo Patrick.

Pour rappel, le PDL-145T est une initiative du gouvernement Congolais, sous le haut patronage du président Félix-Antoine Tshisekedi. Celui-ci qui compte un montant total de 1.6 milliards de dollars américains, vise l’amélioration du cadre de vie des populations rurales et l’autominisation des 145 territoires qui sont répartis dans les 26 provinces que compte la RDC.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *