RDC:Les raisons évidentes qui peuvent conduire à la levée de l’état de siège, (Tribune de Ngulumira Amini Frédéric)
L’état de siège, cette mesure exceptionnelle décrétée depuis mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri, a fait objet de débat sur son maintien, sa requalification et ou mieux sa levée depuis lundi 14 août 2023 au palais du peuple entre les délégations des politiques, militaires et de la société civile.
Cependant, malgré le soutien qui avait connu une effervescence par les acteurs politiques et de la société civile, « l’enfant aimé venté et protégé a finit par décevoir ce qui par conséquent conduit à son rejet total ».
Ce que l’on peut comprendre de l’état de siège dans cette tribune
Nous soutenons, depuis un temps, la levée de l’état de siège, non seulement parce qu’il n’a pas été une solution à l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, mais aussi parce qu’il faut laisser la démocratie triompher comme voulue par le constituant de 2006 .
Il est vrai que tant que nous n’aurons pas la solution définitive à l’insécurité dans l’Est de la RDCongo, nous n’allons jamais nous fatiguer à envisager des nouvelles pistes de solutions. Il est cependant vrai aussi que la levée de l’état de siège ne résoudra pas, comme certains tentent de faire croire, l’insécurité immédiatement. Mais au-moins, nous aurons l’avantage de permettre aux populations du Nord-Kivu et de ituri de recouvrer leur liberté d’expression, aux politiques d’organiser leurs activités politiques avant et pendant la campagne électorale. Aux élections de 2018, les populations du Nord-Kivu étaient privées de participer aux élections au même moment que les autres provinces. On doit éviter que ça répète sous d’autres formes, si non les conséquences peuvent être dangereuses.
La solution définitive à mon avis est à la porte. Elle proviendra de la réorganisation et de restructuration de notre armée ( FARDC), de la police nationale et de tous les services de sécurité. J’ai toujours soutenu qu’il faut écarter tous les millionnaires au sein des FARDC et de la police nationale congolaise. Je suis étonné que des militaires persistent afin que l’état de siège soit maintenu. Comment comprendre qu’avec l’état de siège ou nous supposons que nos militaires combattent l’ennemi sans repos, et se font trouer la peau, mais curieusement il se fait observer que quand on mite certains officiers pour conduire les combats dans ses zones rouges, leurs familles se mettent à fêter au lieu de regretter de leur sort ? Il faut mettre fin à l’état de siège et éviter qu’un jour les militaires refusent de faire la remise et reprise avec le gouvernement civil, il faut lever l’état de siège également afin d’ouvrir le jeu politique aux partis politiques qui sont en congés depuis près de deux ans au Nord-Kivu et en Ituri.
Ngulumira Amini Frédéric