RDC: La table ronde sur l’état de siège convoqué du 14 au 16 Août à Kinshasa

0

Le gouvernement congolais vient finalement de fixer la date sur la tenue de la table ronde sur l’état de siège, une mesure exceptionnelle opérationnelle au Nord-Kivu et en Ituri, des provinces sous des violences des groupes armés locaux et étrangers.

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée Nationale, le gouvernement congolais sollicite le palais du peuple de servir de ce cadre.

Selon le contenu de cette correspondance signée par le premier ministre, Sama Lukonde, ces assises iront du lundi 14 au mercredi 16 août 2023 à Kinshasa.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, me charge, par la correspondance référencée 2045/08/2023 du 08 août 2023, de convoquer et d’organiser la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août 2023, à Kinshasa. Honorables Présidents, le palais du peuple, étant indiqué comme lieu devant abriter ladite Table Ronde, je sollicite, de ce fait, la mise à disposition des salles appropriées pour le bon déroulement de ces assises », lit-on dans cette correspondance.

Depuis le 03 mai 2021, l’état de siège, une mesure exceptionnelle est opérationnelle au Nord-Kivu et en Ituri. Cette mesure avait été décrétée par le chef de l’état dans le souci d’éradiquer tant soit peu l’insécurité qui domine ces deux provinces
Cependant en dépit de cette mesure, aucune amélioration sur le plan sécuritaire ne s’est fait observer selon la société et plusieurs structures des droits humains, qui déplorent la violations de plusieurs instruments juridiques en rapport avec les droits de l’homme et la liberté d’expression.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici