RDC: Francine Muyumba propose une loi de protection des droits des consommateurs congolais - Tazama RDC
RDC: Francine Muyumba propose une loi de protection des droits des consommateurs congolais

RDC: Francine Muyumba propose une loi de protection des droits des consommateurs congolais

Depuis plusieurs années, la République Démocratique du Congo fait face aux différentes difficultés dans le secteur des contrats de consommation, où plusieurs inégalités s’observent. Un pays avec des partenaires dans presque chaque domaine de la vie, le problème du respect des droits des consommateurs persiste. À mainte reprise, certains partenaires du pays et le gouvernement lui-même, ont toujours été pointé du doigt de ne pas servir la population comme il se doit.

C’est dans cet optique que la sénatrice Francine Muyumba fait une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs, une initiative qui, selon elle, découle d’une prise de conscience quant aux problèmes sérieux auxquels font face les consommateurs dans les domaines de la vente et des services au Congo.

Dans un communiqué de presse publié sur ses différentes plateformes numériques, ce mercredi 09 Juillet 2023, le secteur hydraulique, de l’électricité et de maisons de télécommunications, des secteurs clés de la vie quotidienne, figurent dans ce document. Ces secteurs qui, ses animateurs dans leurs manières de travailler pour les citoyens congolais enregistrent des failles, sont pris comme une motivation ayant poussée à ce membre de la haute chambre du parlement congolais à concevoir cette proposition de loi.

« La proposition de loi présentée vise à résoudre ces problèmes et à alléger les fardeaux pesant sur la population congolaise. Elle comble un vide législatif en renforçant et en organisant mieux la protection des droits des consommateurs qui sont souvent vulnérables face aux praticiens du commerce dictant leurs propres règles », peut-on lire dans ce document.

En outre, la sénatrice ajoute que ladite proposition de loi établit des règles spécifiques, applicables au secteur de la protection des droits des consommateurs. Elle poursuit en disant que celle-ci offre non seulement des dispositions juridiques pour garantir ces droits, mais également un cadre institutionnel permettant aux consommateurs de les faire valoir dans des procédures mieux adaptées à la réalité des échanges commerciaux au en RDC.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *