Douze civils tués, c’est le bilan du massacre perpétré dans le village Bungushu, qui se trouvant entre Rushovu et Rushege, en groupement Tongo, territoire de Rutshuru la nuit du mardi 4 Juillet 2023. Des corps retrouvés, 7 sont des femmes qui étaient jetés dans une fosse de la toilette, 1 homme adulte et 4 enfants de moins de 14 ans.
Plusieurs sources locales attribuent ce massacre aux rebelles du M23, qui auraient réagit ainsi par représailles. « Nous pensons que les M23 sont revenus pour venger la mort du secrétaire du chef de groupement Tongo qu’ils avaient, eux-mêmes installé« , nous a dit un habitant de Bungushu, qui fait allusion à Monsieur Maniragaba Raphaël, tué par des présumés jeunes d’autodéfense dimanche 2 juillet dernier.
Dans un communiqué publié la journée de ce mercredi, le mouvement du 23 mars, via son porte-parole, Lawrence Kanyuka, dit à son tour déplorer ces massacres qu’il met au dos des forces armées de la République Démocratique du Congo. « Le M23 condamne avec la dernière énergie les tueries de nos compatriotes qui ont eu lieu dans la nuit du 4
au 5 juillet 2023, à Bungushu, Tongo et leurs environs par les Forces du Gouvernement de Kinshasa« , peut-on lire.
Toutes les personnes tuées sont déclarées, par la société civile de Tongo, membres de la communauté Hutu, dans un village situé à plus à moins d’un kilomètre de la base des contingents Kenya et Soudanais de la force régionale de l’EAC.
La Rédaction