RDC: 63 ans de l'indépendance, les souhaits et regrets du président Tshisekedi - Tazama RDC
RDC: 63 ans de l’indépendance, les souhaits et regrets du président Tshisekedi

RDC: 63 ans de l’indépendance, les souhaits et regrets du président Tshisekedi

Indépendante depuis 1960, la République Démocratique du Congo célèbre son 63ème anniversaire d’indépendance ce vendredi 30 Juin 2023. Une date historique, où les congolaises et congolais passent en revue la situation générale de leur pays. Pour cette année 2023, c’est dans des circonstances assez différentes que cette fête nationale se commémore.

En effet, une bonne partie du pays, dans la partie Est est aujourd’hui sous occupation des rebelles du M23. Et à l’occasion de la célébration des 63 ans de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le président Félix-Antoine Tshisekedi rassure la libération des toutes les zones occupées par des forces étrangères.

Dans un message télévisé et diffusé à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) la nuit de ce 29 Juin 2023, le président Congolais a reconnu que cette célébration arrive au moment où certaines parties du pays échappent à son contrôle. Avec vivacité, le président de la République a rassuré la libération de toutes les entités sous occupation des rebelles car, estime t-il, l’intégrité du territoire national doit être effective.

« Il est vrai que cette année la célébration de notre indépendance est tentée des tristesses car, notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère. Certains de nos compatriotes en ce moment précis à l’est ne peuvent pas jouir de cette liberté que nous célébrons, parce que victimes de l’oppression des agresseurs« , regrette Félix-Antoine Tshisekedi.

« Je tiens à leurs exprimés toute notre compassion et à les rassurés de notre détermination à œuvrer sans relâche pour leur libération certaine « , a-t-il ajouté.

Tout en souhaitant bonne fête de l’indépendance à tous les congolais, le président Tshisekedi les appelle à rendre hommage à tous les pairs de la souveraineté nationale, qui ont milité pour l’unité et la cohésion en dépit de toutes les menaces étrangères au pays.

Le Mouvement national congolais (MNC) de Patrice Lumumba reste l’unique parti politique reconnu d’avoir joué un rôle déterminant dans la marche vers l’indépendance du Congo, jusqu’à gagner le débat sur l’indépendance dont les modalités avaient été discuté entre les Belges et les Congolais au début des années 1960, menant ainsi à sa proclamation à Léopoldville, actuelle Kinshasa, le 30 Juin 1960.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *