Goma: La collaboration civilo-militaire donne des résultats en matière de sécurité
Trois présumés criminels, membres de la bande dite “40 voleurs” ont été présentés à la presse ce mercredi 7 juin 2023 en ville de Goma. Cela, a été fait par le commandant de la 34e région militaire, le général-major Bruno Mpezo, qui en a profité pour encourager la population à contribuer au processus de sécurité de la ville touristique de Goma.
D’après le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la partie Sud de la province, il s’agit d’un joli coup de filet réalisé par les services de sécurité grâce à la collaboration civilo-miliraire via la taskforce initiée par la 34e région militaire.
« Nous venons de mettre la main sur l’un des grands poissons de 40 voleurs grâce à la sécurité participative, c’est-à-dire la population a dénoncé comme l’a demandé le commandant de la 34e région militaire et nous osons croire qu’avec l’élan que prend de plus en plus la taskforce, finalement notre population de Goma va respirer. Les deux autres font partie aussi de 40 voleurs et ils ont été trouvés en flagrance avec leurs matériels en train de tracasser notre population » a laissé entendre le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, lui qui appelle la population à s’approprier la taskforce pour contribuer à la lutte contre la criminalité urbaine à Goma.
Notons que la ville de Goma fait face à une insécurité grandissante depuis plusieurs mois maintenant. Le phénomène dit « 40 voleurs » y existe et s’y caractérise par des cas de pillages, vols et assassinats des personnes armées et qui restent difficile à identifier dans la plupart des cas.
La rédaction