Environnement: Journée mondiale de l’environnement, les écologistes lancent un appel aux gouvernements de la région des grands lacs à stopper la guerre qui détruit la biodiversité à l’est de la RDC
Le 5 Juin de chaque année, le monde en entier commémore la journée mondiale de l’environnement, une journée dans laquelle les décideurs et les acteurs environnementaux discutent et trouvent des solutions aux problèmes de l’écosystème.
En République Démocratique du Congo, spécialement à l’est, cette journée s’est célèbrée dans un contexte particulier, où l’activisme des groupes armés touche également les aires protégées. Les écologistes lancent leurs cris d’alarme aux dirigeants de la région des grands lacs pour qu’ils puissent mettre fin à la guerre qui contribue à la destruction de la biodiversité.
Alfredo Ntumba, reporter dans la région pour EnviroNews, un média qui travaille sur les questions environnementales, dit avoir constaté les dégâts que produit la guerre à l’est de la RDC et invite ainsi les autorités compétentes à agir avant que le pire n’arrive.
« Dans le secteur sud du parc, plus précisément à Kibati, la forêt a quasi disparu. Au pied du volcan Nyiragongo il n’y a plus de forêt, cette forêt a été totalement détruite par les communautés qui ont fuit la guerre. Tous ces réfugiés qui se trouvent au pied de ce volcan, n’ont aucune autre activité que l’exploitation du bois et de la forêt », à fait savoir Alfredo Ntumba à nos confrères de la Radio France Internationale (RFI).
Celui-ci ajoute que suite à des guerres répétitives dans la zone, les ecogardes ne sont plus en mesure de surveiller comme il se doit le mouvement des animaux, notamment les gorilles des montagnes et les chimpanzés, ce qui les expose au braconnage et à la disparition. Il estime que si le gouvernement ne fait pas de son mieux en rétablissant la paix, ces espèces et espaces seront raconté dans l’histoire.
Avis que partage monsieur Rwimo Augustin, Conservateur au sein du PNVi, qui précise que c’est généralement les végétaux par exploitation de la braise pour le commerce, la déforestation pour la rcherche des terres arabes pour culture et le braconnage qui, au delà de la guerre constituent aussi un danger pour le Parc National des Virunga.
Au niveau mondial, cette journée est célébrée avec les thèmes orientés dans la lutte contre la pollution plastique devenue également un problème sérieux pour l’humanité.
Florentin Nkurunziza