Santé : Le Nord-Kivu lance une guerre contre la poliomyélite, une maladie dangereuse - Tazama RDC
Santé : Le Nord-Kivu lance une guerre contre la poliomyélite, une maladie dangereuse

Santé : Le Nord-Kivu lance une guerre contre la poliomyélite, une maladie dangereuse

La poliomyélite reste une maladie contagieuse et dangereuse qui rend l’enfant infirme toute sa vie. Dans le souci de l’épargner aux enfants, le gouvernement provincial du Nord-Kivu organise une campagne de vaccination sur toute l’étendue de la province.

Dans un message rendu public le prémier Juin 2023, le docteur Janvier Kubuya Bonane, chef de la division provinciale de la santé, annonce le début de la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Selon ce message, cette campagne concerne les enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois et se fera en deux étapes. Celle du 02 au 07 Juin 2023 pour le dénombrement ou pré-marquage des ménages et celle du 08 au 10 Juin 2023 pour la vaccination proprement dite.

La division provinciale de la santé au Nord-Kivu rappelle aux parents des enfants concernés de les préparer, car les équipes des vaccinateurs passeront porte à porte pour cette fin. En cas d’absence, l’organisation conseille à ceux-ci de les laisser à la garde des personnes âgées pour la réussite de cette campagne, aussi gratuite.

Cette organisation a par ailleurs profité de cette occasion s’adresser aux responsables des enfants de bien accueillir ses équipes en les fournissant toutes les informations liées à la vaccination des enfants, entre autre ceux dont leur calendrier n’a pas abouti au terme.

« Par la même occasion, nous rappelons aux parents et gardiens dont leurs enfants n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal, d’informer aux équipes de vaccination pour orientation et d’informer aussi de tout cas de paralysie, éventuellement survenu dans nos communautés », peut-on lire dans ce communiqué.

L’histoire nous renseigne qu’en République Démocratique du Congo, les enfants étaient victimes de cette maladie de suite quelques fois de l’ignorance de son existence de la part des parents. C’est ainsi, qu’ensemble avec ses partenaires, le pays s’est fixé l’objectif d’en finir et de la laisser appartenir à l’histoire.
« Ensemble protégeons tous nos enfants de 0 à 59 mois en les faisant vacciner contre la poliomyélite », dit la division provinciale de la santé au Nord-Kivu.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *