Guerre du M23 : Contre toute attente, le mandat de la force de l’EAC renouvelé et Kinshasa se dit satisfait

Guerre du M23 : Contre toute attente, le mandat de la force de l’EAC renouvelé et Kinshasa se dit satisfait

Alors que les agitations sur la fin et la prolongation du mandat de la force régionale des pays membres des États d’Afrique de l’est, EAC-RF, se faisait entendre en République Démocratique du Congo, cette force a décroché à nouveau. Un autre mandat de 3 mois qui court jusqu’au 8 septembre prochain.

C’est à l’issue du 21 ème sommet extraordinaire des chefs d’États et des gouvernements des pays membres de la communauté des États d’Afrique de l’est tenu ce mercredi 31 mai 2023 à Bujumbura, au Burundi.

Pour le directeur adjoint de la communication présidentielle, Giscard Kusema, la voix de la République Démocratique du Congo a été entendu. Cette deuxième personnalité de la presse à la présidence de la RDC estime que les chefs d’États des pays membres de l’EAC ont compris que cette force, qui a connu des contestations par plusieurs congolais et voir le président congolais lui-même, surtout sur son mandat devrait se ranger derrière le vœux de la population congolaise, celui d’être offensif sur le terrain du déploiement.

La prolongation du mandat de la force régionale de l’East African Community paraît comme une surprise à plusieurs congolais. Il y a eu deux jours des travaux intenses des acteurs impliqués pour évaluer les activités et donner des nouvelles orientations liées avec la conduite des opérations sur le terrain. Le dimanche 29 mai 2023, les chefs d’États majors ont passé en revue tous les aspects possibles facilitant la bonne marche des opérations de cette force avant le renouvellement de son mandat. Le lundi 30 mai 2023 les ministres de la défense se sont aussi rencontré à leur tour, toujours au Burundi, pour donner des orientations stratégiques, surtout politiques pouvant permettre l’effectivité des différents travaux de la force sur terrain.

Quelques heures après la prolongation du mandat de la force est Africaine, le président Kenyan, William Ruto, s’est réjoui de la nouvelle, en estimant qu’après plus de 20 ans d’instabilité à l’est de la République Démocratique du Congo, le nouveau vent souffle de quelques mois seulement de la présence de l’EAC au sol congolais, rapporte la Radio France Internationale (RFI).

Au cours du même sommet, les chefs d’États et des gouvernements se sont mis d’accord sur l’évaluation approfondie des actions de la force de l’EAC d’ici mi-juin prochain, et qu’une commission mixte des chefs des armées sera faite pour inspecter le camp de Rumangabo pour le pre-cantonnement des rebelles du M23 qui sera dirigée par un chef politique civil, comme l’indique le communiqué final.

Pour ce 21 ème sommet, la RDC était représenté par son ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, le Rwanda par son premier ministre, la Tanzanie par son vice président, l’Ouganda par son ministre d’État, et en fin le Sud-Soudan par ses deux ministres d’États.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *