C’est dépuis la soirée du vendredi 19 mai que le volcan Nyamulagira situé en plein Parc national des Virunga dans l’Est de la République démocratique du Congo est entré en éruption, causant ainsi une panique au sein des habitants de la ville de Goma et ceux du territoire de Nyiragongo.
Ce matin du samedi après une psychose toute la nuit, tout est calme. Les activités socio économiques se déroulent comme d’habitude en ville de Goma tout comme dans le territoire de Nyiragongo, deux entités se trouvant au pied du volcan.
Dans son communiqué du vendredi 19 mai dans la soirée, l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), a indiqué que l’éruption était à l’intérieur du cratère et qu’en cas de débordement, la coulée de la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga. Tout en appelant la population de Goma et ses environs au calme et de vaquer librement à ses occupations, l’OVG rappelle la nécessité de respecter les mesures d’hygiène alimentaire et à éviter la consommation de l’eau des citernes.
Dans ce même communiqué l’OVG ajoute qu’avec l’appui de ses partenaires, les observations par satellite se poursuivent pour savoir l’évolution du volcan.
Anselme Syangoma