Proposition de loi sur la dot en RDC: Les habitants de Goma s’expriment
Après avoir été déclaré recevable par l’Assemblée Nationale lundi 8 mai 2023, la proposition de la loi fixant la dot à 500 USD en République Démocratique du Congo suscite de nombreuses réactions au sein des habitants de la ville de Goma, en province du Nord-kivu.
Certains pensent que la mise en application de cette loi avantagera plusieurs jeunes, sur le plan tant financier que social, car payer la dot est devenu un casse tête en RDC. Par contre pour d’autres, il y a beaucoup de questionnements sur la dite loi.
Selon Daniel Ombeni, un jeune entrepreneur de la ville de Goma, l’idée n’est pas mauvaise, mai en faire une loi serait aller en besogne. « Si on entre dans le vif de cette proposition de loi, on verra que c’est une chance qu’on veut donner aux jeunes Congolais. Partant des expériences que j’ai, nombreux sont ces jeunes qui n’officialisent pas leurs mariages parce que la dot est trop chère. Imaginez des belles-familles qui demandent la dot de 3000 voir 4000 dollars américains à un jeune qui gagne difficilement entre 100 et 150 dollars le mois. Je pense que si l’on arrivait à mettre en application cette loi, on n’assistera plus à des fiançailles de longue durée », ajoute Daniel.
Par ailleurs, Justine Mwali évoque la question des cultures qui diffèrent chacune par sa coutume. « La loi n’est pas mauvaise en soi, mais il faut voir la place de la coutume dans tout ça. Faudra-t-il donc oublier toutes nos coutumes, nos moeurs? », s’interroge-t-elle.
Cette loi qui fait beaucoup réagir devrait, selon Josephine Kavunga, mère de 10 enfants, être présentée avec tous les soubassements. « Est-ce à cause de moyens financiers et favoriser les jeunes hommes à doter? Est-ce à cause de mentalité de nos parents qui aujourd’hui, considèrent leurs filles comme des marchandises ? Et qui a dit que les garçons ne se marient pas par manque des moyens financiers ? Toutes ces questions doivent être répondues avant la validation de cette fameuse loi », a-t-elle évoqué tout en rappelant qu’en cas de validation de cette loi « , certes beaucoup de mariages seront enregistrés, mais autant des situations de divorces par la suite. La raison ? C’est que les gens se marieront sans objectif… », lâche cette dame.
Cette proposition de loi fixant la dot à 500 USD dans des villes et 200 USD aux villages avait été déposée à l’assemblée nationale par le député Daniel Mbau Sukisa, depuis le 21 Juillet 2021.
Laurence Muhira
La dot est une loi coutumière.