C’est au quartier Mikeno que cette association, sous la houlette de son coordonnateur international Rémy Ruzinge, a débuté les travaux d’assainissement de la ville de Goma. Cela a commencé par l’évacuation des immondices qui rendaient déjà l’environnement toxique autour du stade de football Les volcans de Birere.
Au cours des travaux communautaires, toutes les collines des poubelles, mises sur ce lieu par les petits commerçants et certains habitants en manque de conscience communautaire, ont été évacuées à la grande satisfaction des jeunes de Birere qui ont salué la détermination de Rémy Ruzinge à remettre leur quartier dans un bon état de salubrité. « Nous saluons vivement cette initiative de Rémy Ruzinge, grâce à qui l’environnement autour du stade les volcans vient d’être rendu propre. Des cas de maladies dûes à cette insalubrité commençaient à être enregistrées dans cette entité« , a laissé entendre un jeune de Birere qui a pris activement part au déroulement de ces travaux.
Le Notable de Goma Rémy Ruzinge a mis des moyens en jeu à travers son association Birere sans frontière, pour évacuer cette poubelle qui semblait être un casse-tête pour les cadres de base du quartier Mikeno. Ces genres d’activités seront menées dans d’autres coins de Goma, a rassuré Salumu Tambwe, membre de l’association. « L’asbl Birere sans frontière et la fondation Rémy Ruzinge se sont dit qu’il fallait soulager les habitants qui passaient leurs journées à respirer de l’air polluée par l’odeur que dégageaient ces immondices. Avec les jeunes de la ville, nous espérons arriver à rendre propre tous les quartiers avec l’appui de notre coordinateur Rémy », explique-t-il.
Le même weekend, une tente de protection aux intempéries (le soleil et la pluie) a été remise à l’association des chauffeurs de Congo réunis au sein du groupe Fulafula à Goma, une promesse réalisée quelques jours seulement après l’avoir tenue. Les taximan qui en seront premiers bénéficiaires disent être émus de la volonté manifeste de ce fils de Birere (Rémy RUZINGE) qui se rapproche toujours de la population malgré les difficultés que lui-même peut éprouver.
La Rédaction