Guerre du M23 : Des corps en décomposition et des ossements découverts à Nyiragongo
Près de 200 corps en décomposition à kalake, Kitsimba, Karuli et ossements humains longent les sentiers en territoire de Nyiragongo, en plein parc des Virunga, dans la province du Nord-Kivu. Après une descente effectuée par Tazama RDC sur place, à la suite des alertes des activistes des droits de l’homme, il est découvert des crimes odieux attribués aux rebelles du M23 dans ces entités, dont l’existence restait ignorée du public.
Les habitants du village Kalenga, qui l’ont abandonné depuis son occupation par les rebelles du M23, disent avoir péniblement été témoin de ce massacre qui, selon eux, visait essentiellement les civiles.
« Nous avons été terrorisés par les rebelles du M23 qui tuaient les femmes, dont certaines après avoir été violées qui étaient à la recherche de la braise, des bois de chauffage ou des récoltes des vivres dans leurs champs et d’autres jeunes et vieux que les rebelles obligeaient de transporter les bagages, tous ont été tué de peur qu’à leur retour ils racontent ce qu’ils ont vue dans la brousse « , a laissés entendre Madame Xaverine, déplacée de guerre, retrouvée dans son village où elle était de passage en provenance des champs.
Ces massacres, dont personne n’a jusque là parlé faute d’accès aux zones jadis occupées par les rebelles du M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise, aurait coûté la vie à environ 200 personnes affirme la société civile du territoire de Nyiragongo par l’entremise de Mambo KAWAYA, son président. « Il y a dans le parc des Virunga beaucoup de cadavres de nos concitoyens qui ont été tués par les rebelles Rwandais du M23. Près de 200 civils qui, malheureusement étaient composés essentiellement des femmes, enfants qui n’étaient qu’à la recherche de quoi nourrir leurs familles et qui ne pouvaient présenter aucune menace à l’ennemi. Ils ont péri à Kalake, Kitsimba, Karuli, … certains corps ont été même jetés dans des rivières, et il sera très difficile de trouver les traces« , a-t-il indiqué.
Celui-ci demande dans l’urgence le déploiement des FARDC dans toutes les entités abandonnées par les rebelles afin d’enquêter sur tous les massacres qui auraient été commis par eux. « Les rebelles, tout en sachant qu’ils n’ont pas complétement fini à faire le ménage, veulent à ce que leurs anciennes positions ne soient pas reprises par les FARDC, mais plutôt la force de l’EAC. Je pense qu’il est plus qu’urgent que les FARDC soient déployées dans toutes les zones qui étaient occupées par le M23, afin de les empêcher de revenir dans certaines zones pour effacer les traces des crimes qu’ils ont commis« , insiste Mambo Kawaya.
Ces ossements éparpillés dans la forêt, qui gisent encore sur le sol, sont identifiées comme étant en majorité des femmes et des enfants sans compter d’autres cas similaires dans plusieurs coins notamment à Kiringo, Tanzanie, Kabeza, tabi, Kavo et dans la périphérie de Rugari , devraient être dignement enterrés avec l’aide du gouvernement Congolais pour leur honneur, ont évoqué nombreux citoyens de ces zones en conflit qui gardent encore frais les cicatrices des plaies causées en leurs âmes par le M23 et ses alliés Rwandais.
La Rédaction
Déplorable vraiment