Ituri : « Solution durable », un projet envisagé par des organisations humanitaires, (Gratien IRACAN)
La situation humanitaire reste critique dans la province de l’Ituri. Ceci suite à la persistance de l’insécurité en province qui oblige des milliers de familles à se déplacer.
Le député National Gratien Iracan dit avoir mené des démarches au près des organisations humanitaires pendant son séjour à Bunia. Il est ressorti de ces échanges, la projection dans les prochains jours d’un projet « Solution durable » pour l’accompagnement de ces personnes déplacées de guerres. « On veut quand-même aller sans interruption vers une solution qui pourra aider nos frères qui se sont déplacés, et nous avons beaucoup échangé sur cet aspect là. Et la communauté humanitaire trouve qu’on ne saura pas assister indéfiniment les déplacés, il y a d’autres projet qui sont envisagés qui s’appelle Solution durable, » a-t-il dit.
Ce Projet en cours de planification consistera de favoriser et faciliter les déplacés à regagner volontairement leurs milieux respectifs et l’intégration locale de certains qui se sont décidés de changer leurs milieux d’origine.
Tout en félicitant les humanitaires pour cette initiative, cet élu de la ville de Bunia rassure son accompagnement dans la recherche des partenaires possible dans l’appui de ce projet.
Par ailleurs, il précise que momentanément les aides quotidiennes continueront, en attendant la concrétisation de cette nouvelle initiative.
Sarah Abibo