Nord-Kivu : Non sans surprise, le M23 renforce ses positions à Masisi et Rutshuru
Soutenue par le Rwanda, selon le gouvernement congolais, la rébellion M23 a renforcé ses positions de Mulimbi, Rusekera, Bwiza et d’autres, la nuit de ce lundi 24 au mardi 25 avril 2023.
A en croire nos sources locales, arrivée à Bwiza, une autre force a pris la route de Nyakabingu, Muhanga, Kibarizo et Kirumbu pour renforcer les positions où les éléments du M23 et leurs alliés sont visibles Depuis peu.
La même source locale, qui d’ailleurs a été capturé parmi les 85 personnes pour transporter les colis des rebelles du M23 et alliés pour les villages cités ci-haut en vu de renforcement des leurs positions, nous confirme qu’ils étaient assez nombreux.
« C’est ce matin que ces personnes capturées pour transporter les colis viennent de rentrer au village« , nous confie-t-elle.
Hier également les rebelles du M23 ont capturés 12 hommes à Bishusha pour les amener jusqu’à Bwiza afin de transporter d’autres colis et les ramener à Bishusha. Sur place, au crépuscule, ils y ont rencontré d’autres personnes déjà capturées et ont commencé le voyage aux environs de 18h30
Notons que depuis un temps, les bruits courts que dans la cité de Kitchanga, bientôt les rebelles du M23 seront visibles en tenue, bref ils vont signer leur retour officiel dans la zone.
Tout ceci survient après que le gouvernement congolais a réitéré sa position de ne pas négocier avec ce mouvement rebelle sans respect intégral de la feuille de route de Luanda, alors que lui de son côté y tient mordicus. A travers ses différents tweets, les officiels de la rébellion du M23 ont promis, non seulement se redéployer, mais aussi recourir aux armes si jamais Kinshasa refuse le dialogue.
Rédaction