Processus électoral : Les populations de Goma et Nyiragongo, contre la clôture de l’enrôlement des électeurs

0

Alors que le délai accordé aux citoyens pour se faire enrôler par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’aire opérationnelle 3 expire ce mardi 11 avril sauf changement de dernière minute, dans la ville de Goma les centres d’enrôlement sont toujours inondés par des requérants à la recherche des cartes d’électeurs.

Certains requérants rencontrés dans des centres d’enrôlement de la ville tôt le matin de ce mardi 11 Avril, parlent du népotisme et la corruption qui caractérisent les agents de la CENI dans ce processus, étant à la base du mauvais déroulement de l’opération d’enrôlement des électeurs à Goma. Cette situation a poussé certains habitants de la ville et d’autres d’une partie du territoire de Nyiragongo n’ayant jusqu’à présent pas reçu leurs cartes d’électeur, d’envahir les grandes artères de leurs entités ce même mardi, pour exiger la prorogation du délai d’enrôlement vu l’engouement des requérants devant les centres de la CENI.

Pour rappel, dans son communiqué du 8 Avril, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a appelé les requérants qui n’ont pas encore eu leurs cartes d’électeurs à se présenter devant les centres d’enrôlement ce mardi, afin d’obtenir des jetons qui leurs permettront d’avoir leurs cartes d’électeurs. Pour ce faire la centrale électorale promet de ne fermer complètement les portes des centres d’enrôlement, que quand le dernier citoyen en possession d’un jeton aura été enrôlé.

Anselme Syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici