Beni : Les ADF tuent plus de 70 personnes en 6 jours, Kinshasa brille par le silence - Tazama RDC
Beni : Les ADF tuent plus de 70 personnes en 6 jours, Kinshasa brille par le silence

Beni : Les ADF tuent plus de 70 personnes en 6 jours, Kinshasa brille par le silence

Plus de 70 personnes ont été tuées au cours d’une période de 6 jours dans le territoire de Beni, Nord-Kivu, par les rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF).

Ces personnes étaient les unes tuées à Mukondi, Maghusa et les autres à Kindera. À Mukondi par exemple ces assaillants avaient tué au-moins 43 civils et emporté dans la brousse plusieurs autres. à Maghusa et Kirindera, ces assaillants avaient tué une trentaine.

Au-delà des personnes tuées, plusieurs autres sont portées disparues et des maisons incendiées.

En dépit de ces tueries en répétition et ces chiffres affreux, le gouvernement brille par son silence. Aucun message de condoléance, ni de condamnation. Cette situation laisse perplexe plusieurs habitants de la région, qui ne comprennent plus cette attitude que d’aucuns jugent « irresponsables» de la part du gouvernement. Ce qui étonne encore plus, c’est ce constat fait par plusieurs observateurs, selon lequel, malgré le passage du ministre de la défense en Ituri et à Goma, les maux ne cessent de se ronger dans la zone « et le ministre de la défense n’a pas profité d’un seul instant pour se rendre dans la zone» afin de comprendre la situation et d’y apporter solution aussi plus vite que possible « Car la présence de ces assaillants ne cesse de faire écho dans certaines agglomérations».

Cependant malgré cette situation, la population reste solidaire avec son armée. Elle recommande d’ailleurs que les opérations conjointes FARDC-UPDF puisent s’étendre sur toute l’étendue du territoire de Beni.

Notons que parmi les victimes, figurent des enfants et des femmes.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *