Guerre du M23: Des soldats Burundais sont arrivés à Goma dans le cadre de la force de l'EAC - Tazama RDC
Guerre du M23: Des soldats Burundais sont arrivés à Goma dans le cadre de la force de l’EAC

Guerre du M23: Des soldats Burundais sont arrivés à Goma dans le cadre de la force de l’EAC

Au moins 100 soldats de l’armée burundaise sont arrivés dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce dimanche 05 mars 2023, par un avion de l’armée kényane.
Il s’agit d’un déploiement qui intervient dans le cadre de la poursuite de la mise en place d’une force régionale de l’Afrique de l’est, qui a pour objectif de lutter contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

D’après le Général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale, ces soldats burundais ont pour mission de s’assurer du cessez-le-feu entre l’armée congolaise et les M23 et participer au retrait de ces derniers des zones qu’ils occupent: « Instructions données aux chefs d’États majors de la Force Régionale de l’EAC: 1. Se déployer dans Sake, Kirolirwe et Kichanga, 2. Participer au retrait sans conditions de la Rébellion du M23. Nous allons quitter ici et nous allons aller dans notre QG d’installation qui est à Mubambiro. Tout le nécessaire y est pour l’accueil » a-t-il instruit.

Pour rappel, en juin, des chefs d’Etats, membres de l’EAC, avaient décidé de mettre sur pied une force régionale, appelée à travailler avec l’armée congolaise en vue de mettre fin aux violences des groupes armés dans l’est de la RDC.

Selon les nouvelles résolutions du mini sommet d’Addis Abeba le 28 février 2022, les rebelles du M23 ont jusqu’au 7 mars 2023 pour faire leur retrait faute de quoi ils pourront s’exposer à des mesures contraignantes fortes.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *