Autorisation la circulation des biens et dans les zones occupées par le M23-RDF: Ces 7 inquiétudes de la société civile du Nord-Kivu

Autorisation la circulation des biens et dans les zones occupées par le M23-RDF: Ces 7 inquiétudes de la société civile du Nord-Kivu

Bloqués à la circulation des personnes et des biens depuis le moi de mai dernier par les rebelles du M23, les différents axes routiers viennent d’être autorisés à la circulation par le Gouverneur de Province du Nord-Kivu.

C’est au travers un communiqué officiel rendu public la soirée de ce mercredi 1er mars 2023 que l’autorité Provinciale vient de prendre cette décision et ce, en dépit de la présence encore des rebelles du M23 dans plusieurs villages des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. C’est entre autres:

  1. Goma-Rutchuru-Kanyabayonga,
  2. Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga,
  3. Goma-Sake-Kitshanga-Pinga
    4.Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale » a écrit le Gouverneur du Nord-Kivu

En réaction à cette nouvelle, le premier vice Président de la société civile du Nord-Kivu, dans une note d’information, a énuméré ses 7 inquiétudes par rapport à cette option prise par l’autorité Provinciale. Il s’agit de:

  1. Pourquoi le message du Gouverneur semble répondre à la fois demande des opérateurs économiques et à l’accusation des éléments du M23-RDF contre les FARDC que, par des bombardements, l’armée congolais empêche la population à circuler dans toutes les zones sous le contrôle du M23-RDF ?
  2. Par cet acte, le Gouverneur ne tombe-t-il pas dans le piège des agresseurs rwandais en leur offrant un bouclier humain ? Comment l’armée congolaise saura-t-elle encore pilonner et bombarder les positions rebelles dès lors que les civils seront en train d’y effectuer des mouvements et des activités commerciales ?
  3. Ces va et vient de la population civile ne risquent-elle pas d’infiltrer les zones non encore sous le contrôle du M23-RDF et ainsi accélérer la chute d’autres entités ?
  4. Ces mouvements des marchands ne peuvent-ils pas constituer une source de financement du M23-RDF qui, à coup sûr, ne manquera pas d’imposer une taxation sur les biens et marchandises qui traversent les zones sous son contrôle ?
  5. En cas d’incident sécuritaire dans les zones hors contrôle des FARDC, qui en assumera les responsabilités ? N’est-ce pas exposer inutilement les vies des pauvres citoyens congolais ?
  6. Est-ce un aveu d’incapacité pour le Gouvernement Congolais à ne plus être en mesure de récupérer les espaces perdus et qu’il ne fallait pas ainsi en empêcher indéfiniment les mouvements des populations civiles ?
  7. Pourquoi à chaque fois qu’on annonce la supériorité des FARDC il y a des messages comme : cessez-le-feu, couloir humanitaire, Droit International Humanitaire, etc.? Pourtant quand l’ennemi accule nos militaires ont trop d’euphémismes comme : repli stratégique, éviter le bain de sang, etc.!

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *