Insécurité dans l'Est : Le Gouvernement met en place un fond de Garantie pour les Entrepreneurs - Tazama RDC
Insécurité dans l’Est : Le Gouvernement met en place un fond de Garantie pour les Entrepreneurs

Insécurité dans l’Est : Le Gouvernement met en place un fond de Garantie pour les Entrepreneurs

C’est un Fond de résilience qui vise à assainir le climat des affaires dans la Partie Est de la RDC, longtemps meurtrie par les affres de la Guerre.

Le FOGEC, Fond de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo, a été porté à l’intention des jeunes filles et garçons entrepreneurs de Goma ce jeudi 9 Février 2023 par le Directeur Général de ce Fond.

Laurent Munzemba fait cette étape de Goma pour expliquer tous les contours autour de ce fond, après avoir été au Sud Kivu où il a séjourné la veille pour les mêmes fins.

Devant une centaine d’entrepreneurs issus des différents incubateurs de Goma, ce dernier a précisé qu’il s’agit d’une grande opportunité d’affaires aussi bien pour les investisseurs que pour les entrepreneurs. « Si les premiers pourront trouver intérêt, notamment grâce au loyer encaissé et à la satisfaction de contribuer au développement des PME en RDC, les entrepreneurs, eux, trouveront leur compte, à la suite des économies d’échelle qu’ils pourront réaliser », di-t-il.

« Nous sommes ici à Goma pour visiter cet écosystème entrepreneurial très actif du Nord-Kivu pour les expliquer que le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État de garantie pour les aider à accéder au financement. Venir pour nous en cette période si difficile que traverse le peuple du Nord-Kivu, c’est pour venir témoigner de notre encouragement, notre solidarité et pour montrer à la face du monde que nous sommes un peuple Debout », a-t-il fait savoir.

Pour ce faire, un seuil maximal de financement allant jusqu’à 500.000 dollars dans un premier temps, car les études sont en cours pour obtenir les meilleures conditions auprès des institutions financières avec qui le Fond pourra travailler.

Le Directeur Général du FOGEC ajoute que ce financement en terme de prêt, sera remboursable avec un taux d’intérêt très moindre et un délai considérable sera accordé aux entrepreneurs, tout ce paramètre pour donner à l’entrepreneuriat sa force.

Il faut dire que les critères pour accéder à ce financement sont entre autres: être Entrepreneur
de nationalité congolaise, tout âge et sexe confondus, ne pas porter un projet sur le Négoce basé sur les produits importés, œuvrer dans la production, la promotion des produits locaux etc. Le Directeur du FOGEC plaide d’ores et déjà l’autorité provinciale de mettre un plan qui va soulager et aider les entrepreneurs de la province à prospérer.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *