Goma: Des pêcheurs Congolais subissent une attaque des bandits armés sur le Lac Kivu

Goma: Des pêcheurs Congolais subissent une attaque des bandits armés sur le Lac Kivu

Une attaque contre des pêcheurs congolais sur le Lac Kivu a été enregistrée la nuit de mercredi à ce jeudi 19 Janvier 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

En effet 5 pêcheurs congolais œuvrant sur le lac Kivu à Kituku ont été blessés à la machette aux environs de 4h30 par des présumés bandits qui seraient provenus du Rwanda, rapporte le responsable du service de l’environnement basé à Kituku à la rédaction de tazamardc.net

Luanda NGUBA renseigne par ailleurs que ces mêmes inciviques ont pillé une dizaine de filets de ces pêcheurs avant de prendre le large. Celui condamne cet énième cas d’insécurité et interpelle les autorités congolaises: « Nous n’avons pas des engins qui peuvent nous permettre de bien sécuriser et de bien circuler la nuit, puisque de fois pour sécuriser les pêcheurs nous recourons à la force Navale mais quand nous n’avons pas d’engins, nous n’avons pas de moyens, en tout cas nous ne savons pas faire le travail. Oui oui ce sont des présumés rwandais » a-t-il fait savoir.

Des cas d’insécurité sont signalés sur le lac Kivu côté congolais ; le cas le plus récent est celui survenu dans la nuit du mardi à ce mercredi 2 novembre 2022 à Goma, où des militaires présumés rwandais ont attaqué des pêcheurs congolais encore sur le lac Kivu. Un avait été blessé à la machette et 8 autres filets de pêches avaient été emportés et demeurent jusqu’à ces jours entre leurs mains. Outre la demande de la sécurité, les pêcheurs ont toujours exigé l’appui du gouvernement congolais en filets et autres matériels de pêche pour combler les « manque à gagner » dus à cette situation.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *