Nord-Kivu : 600 enfants déplacés reçoivent des actes de naissance - Tazama RDC
Nord-Kivu : 600 enfants déplacés reçoivent des actes de naissance

Nord-Kivu : 600 enfants déplacés reçoivent des actes de naissance

Six cents enfants tous déplacés de guerre qui ont fui les récents affrontements dans le territoire de Rutshuru et qui sont actuellement dans différents sites des déplacés en territoire de Nyiragongo, ont reçu leurs actes de naissance ce jeudi 19 janvier 2023 dans le camp de kanyarutshinya.

Cette activité de l’organisation non gouvernementale dénommée MIDEFEHOPS en partenariat avec les autorités provinciales, est organisée dans l’objectif de lutter contre l’apatridie des enfants déplacés dans la province du Nord-Kivu: « ils sont nombreux ces enfants qui sont venus du territoire de rutshuru dont les parents avaient perdu leurs pièces d’identité en fuyant la guerre, pourtant nécessaires pour tout congolais. Avec l’octroi des actes de naissance, ces enfants ne courent plus les risques d’apatridie » a indiqué un des responsables de MIDEFEHOPS.

De leur côté, les parents dont les enfants ont bénéficié de ces actes de naissance, disent être satisfaits de ce geste vu que le coût d’achat de ces pièces leur semblait être un casse-tête. Présent à cette cérémonie, le représentant de l’administrateur du territoire de Nyiragongo a appelé ces parents à bien conserver ces pièces d’identité.

Autotal 2 000 enfants déplacés du territoire de Rutshuru bénéficieront gratuitement de ces actes de naissance.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *