Le processus de la localisation du PAN 2250 au menu d’échanges en ville de Goma
Dans le cadre du processus de la localisation du PAN 2250 de la Résolution 2250, une table ronde s’est tenue à l’Hôtel CONGO UNI du 22 au 23 Décembre 2022 en ville de Goma dans la province du Nord Kivu à l’Est de la RDC.
L’Identification des alliés dans la mise en œuvre du PAN 2250 dans la province du Sud-Kivu a été retenu comme une des priorités pour les activités qui vont suivre, il faudra « identifier et contacter les personnes ressources et soutenir le processus de contact en présentiel avec tous les concernés » peut-on lire dans le compte rendu de l’atelier.
En suite, il faut « aider les organisations partenaires à mener les plaidoyers pour l’intégration des besoins sexo-spécifiques dans les planifications aux niveaux des différentes entités territoriales décentralisées » sans oublier d' »orienter les jeunes dans leurs activités, les conseiller dans le processus de la localisation du PAN 2250″
La séance s’est clôturée officiellement par le mot de l’autorité provinciale représentée par le chef de Division de la jeunesse qui a estimé que : « la jeunesse n’est pas un acteur de la destruction de la paix mais de la construction, il appelle les jeunes à l’appropriation et vulgarisation des actions de la R2250. »
Le PAN est un guide pour les partenaires (gouvernement inclus) et parties prenantes pour assurer l’épanouissement, l’appropriation et l’implication de la jeunesse pour la mise en œuvre de la Résolution 2250 en RDC. Son élaboration a été participative à tous les niveaux.
Akilimali Saleh Chomachoma