A quelques jours du début de l’année académique 2022-2023, plusieurs questions se posent au sein de l’opinion nationale quand à la préparation à la formation militaire que les étudiants nouvellement inscrits au sein des institutions supérieures et universitaires vont faire à travers la RDC.
Le 05 janvier prochain, des modules seront donnés aux étudiants dans ce sens sur toute l’étendue du territoire national. Quand les derniers réglages sont en cours au niveau du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, Fabrice Mashauri, cadre du parti « Action des volontaires pour la relève patriotique » (AVRP) et rapporteur adjoint en province du Nord-Kivu donne les origines et les résultats entendus de ce programme.
« La préparation à la formation militaire va se faire » lance-t-on dans l’entourage du ministre.
Pour Fabrice Mashauri, la nation doit être fière du sens patriotique du ministre qui n’a pas cessé de prendre les options « audacieuses et salvatrice » dans son secteur pour élever le pays. « A un certain moment il faut passer à l’application de nos lois, nous avons un arsenal juridique qui est bien fait, il ne reste qu’à le mettre en pratique.
Il faut des ministres aussi courageux et qui aiment le pays comme le ministre de l’ESU pour appliquer ces lois, c’est l’exemple du LMD qui est dans nos textes depuis presque 10ans mais il fallait qu’il soit là pour que cela soit mise en application. Il y a plusieurs initiatives dans ce sens depuis qu’il détient ce ministère » estime-t-il.
« La guerre qui nous est imposée par nos voisins exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre, tous rassemblés, notre mère patrie », avait déclaré Félix Tshisekedi dans un message à la nation le 03 novembre dernier.
La RDC est agressée par le Rwanda via la rébellion du M23 selon les autorités congolaises, plusieurs rapports des Nations-Unies et plusieurs pays dont les USA.
Pour Fabrice Mashauri, c’est la manière du ministre Muhindo Nzangi de lancer cette mobilisation dans son secteur.
« Le ministre a répondu à l’appel à la mobilisation générale et il est allé très loin jusqu’à proposer des solutions concrètes avec cette préparation à la formation militaire. Le soubassement de tout ça c’est le sens du patriotisme » a conclu le rapporteur adjoint de l’AVRP en province du Nord-Kivu.
Pour lui, ce processus est utile à la République et va préparer le pays à la formation militaire quand le pays le voudras. « Il faut qu’on prépare la jeunesse à cela. S’il y a pas de programme de préparation psychologique, il peut y avoir de problème dans son exécution » a-t-il fait savoir.
Akilimali Saleh Chomachoma