Nord-Kivu : Des doutes sur le contrôle de Kibumba par les troupes de l’EAC (Reportage)
Plusieurs questions se posent par l’opinion sur le contrôle du groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo depuis le retrait officiel du M23 dans cette région.
D’abord c’est sur des postes de payage installés un peu partout par l’administration du M23 et qui restent jusque maintenant. Des sources sur place, ont indiqué que l’autorité placée par les rebelles dans cette partie, se donne à la tracasserie de la population. « Monsieur KATAMBARA KARIWABO Chef de groupement de Kibumba placé par les rebelles du M23 tracasse les pauvres motards en les faisant payer 3000Fc comme accès pour les permettre d’aller voir leurs maisons laissées et où se ravitailler en vivres » ont témoigné plusieurs motards.
Jusque-là, on dénombre moins de 5 motards ayant fait cette route.
“D’autres qui demeurent droit dans leurs bottes jusqu’au départ effectif du M23, sont obligés de rentrer. Comment cela se passe ?” s’interroge un autre taximan moto.
“Le jour de Noël de cette année a été une bénédiction pour des centaines de personnes déplacées après qu’un exercice de réinstallation ait été mené à Kibumba dimanche 25 décembre 2022. L’exercice était un effort collectif avec les dirigeants locaux soutenus par les troupes du contingent Kenyan sous la force régionale de l’EAC” peut-on lire sur le compte Twitter de cette force.
Alors que la force régionale de l’EAC sensibilise la population pour son retour dans leurs milieux et fait du tapage sur sa mission, les populations de Kibumba et Rugari demeurent catégoriques pour une grande partie et ne veulent pas retourner et être dirigées par le rebelles du M23.
“Nous n’avons confiance qu’en notre armée. Qu’ils viennent avec notre armée ou qu’ils nous prouvent qu’ils contrôlent tout le groupement. Nous ne vivons pas seulement à Kibumba centre” confie Gorette, une déplacée.
Jusqu’à cette heure, les rebelles du M23 occupent la Coline de Vizuri (Kumboga), Kasizi-Hehu, Kabagana, Rwibiranga, Kitotoma, Kabuye et Ngobera tous des villages des groupements de Kibumba et Buhumba alors que l’EAC s’arrête aux 3 antennes en diagonale de la Commune rurale de Kibumba au niveau de camps veuves.
Nous avons tenté sans suite de joindre la force de l’EAC pour répondre à ces questions.
La Rédaction
Il ne devrait même pas se poser les problèmes de CONTRÔLES sur des PORTIONS du territoire d’un pays indépendant et reconnu mondialement par L’ONU DONC SA PLEINE SOUVERAINETÉ NE PEUT SE DISCUTER OU ÊTRE MISE EN DOUTE DONC SON ARMÉE DOIT REMPLIR ENTRE AUTRES SA MISSION DE VAGUER SUR TOUTE L’ESPACE DE LA REPUBLIQUE afin de remplir ses missions il en va aussi de son EXISTENCE PHYSIQUE !!!