Insécurité, tracasseries, érections des barrières illicites, menaces et intimidations ; les conducteurs taxis motos de Beni vont en grève
Les conducteurs taxis motos de la ville Beni, ont déclenché un mouvement de grève de deux jours dès ce lundi 19 décembre 2022.
Dans une déclaration rendue publique par les plateformes des taxi motos, du grand Nord-Kivu, ces conducteurs decrient l’insécurité persistante dans la région de Beni, où des massacres de civils se font observer.
Dans ce même registre, les conducteurs taxis motos, déplorent aussi des tracasseries dont ils sont victimes sur plusieurs points chauds d’entrée et sortie de la ville. A cela s’ajoute l’érection des barrières illicites qui font payer des sommes exorbitantes avec intimidations et tout genre de menaces.
“ Les plateformes des associations des taximen dans le Grand Nord-Kivu après avoir recueillis et analysé les rapports narratifs des toutes les associations des taximens sur le secteur du transport des personnes et de leurs biens, le constat est que la partie Grand Nord tranverse une période caractérisée par l’insécurité. Avons constaté les tueries, enlèvements, tortures, menaces, intimidations à l’endroit du pauvre taximan”, a expliqué Gérôme Malule, cadre de ces plateformes des conducteurs taxi motos.
Azarias Mokonzi