Nord-Kivu : »Mwamissio Ndungo King est prisonnier de l’État de siège », ( LUCHA)

Nord-Kivu : »Mwamissio Ndungo King est prisonnier de l’État de siège », ( LUCHA)

Après huit mois passés en prison, l’activiste citoyen Mwamissio Ndungo King, membre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement a été condamné à cinq ans d’emprisonnement par la cour militaire garnison de Goma depuis le 9 décembre dernier. La LUCHA, mouvement dont il fait parti, se dit contre cette décision judiciaire et menace mener des actions pour réclamer sa relaxation.

Dans un un appel à la libération de l’un de ces membres, la LUCHA explique que son militant a été irréprochable dans ses « dénonciations sur les échecs de l’état de siège« . Pour Espoir Ngalukiye, membre influent de ce mouvement en RDC, son camarade est un prisonnier de l’état de siège instauré en province du Nord-Kivu par le président de la République Démocratique du Congo pour mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans cette province.  » Un jour le gouverneur militaire nous reçoit dans son bureau. Là, il nous avait dit que Mwamissio Ndungo King est aux arrêts pour avoir appelé à une manifestation qui avait coûté des vies humaines. Et nous, nous considérons qu’il est donc un prisonnier de l’État de siège« , révèle-t-il.

Pour la LUCHA, les infractions retenues contre son militant, notemment 5 ans de servitude pénale et 5
ans d’inéligibilité sans jouir de ses droits civils et politiques, ne tiennent pas debout. Également, la LUCHA estime que l’accusation d’outrage à l’armée retenue contre son membre est montée de toutes pièces. « Mwamissio Ndungo King a juste mis en cause l’efficacité de l’état de siège, comme le dit tout le monde dans les coulisses« , note la LUCHA.

« Tout comme son arrestation arbitraire et sa détention illégale prolongée, cette condamnation est inique, injuste, scandaleuse et montre la volonté croissante des animateurs de l’état de siège à
museler les voix critiques
« , explique la LUCHA.

Par ailleurs, selon la LUCHA, alors que les autorités congolaises de Kinshasa appellent à la mobilisation générale des citoyens Congolais pour faire échec à la guerre du M23, la détention prolongée et la condamnation de l’activiste Mwamisyo Ndungo King renvoi un message contradictoire qui démotive les populations du Nord Kivu, victimes directes des conflits armés en République démocratique du Congo. Par ailleurs, la détention prolongée ainsi que la condamnation de notre camarade Mwamisyo Ndungo King constituent des atteintes graves aux droits et libertés qui lui sont reconnus par les lois de notre pays ainsi que les conventions internationales que la RDC a pourtant ratifiées.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *