Butembo: “Le réseau des bandits qui déstabilisent la ville, serait en contact avec les ADF” (enquête)
Depuis plusieurs mois, la ville de Butembo, (Nord-Kivu) fait face aux secousses sismiques de sécurité. C’est une insécurité grandissante à laquelle fait face la ville.
Des échauffourées ont été signalées ça et là, notamment dans la partie nord de la ville, où les forces de sécurité et de la défense procédaient au couvre-feu, car apprend-t-on, “la ville était tellement infiltrée par les assaillants des groupes Maï-Maï”. Cette situation a notamment été à la base des plusieurs paralysies des activités commerciales au centre ville, couplées aux déplacements de la population civile vers des endroits jugés plus, sécurisés.
Des sources concordantes renseignent que, le vecteur de la base de cette insécurité qui ronge du jour le jour, cette partie de la province du Nord-Kivu, se trouve un réseau des malfaiteurs, qui serait conduit par un certain Michoux, qui est aujourd’hui entre les mains des services de sécurité, révèlent les mêmes sources.
A en croire certaines sources, ce hors la loi est originaire du territoire de Beni où il est aussi ressortissant. l’objectif était celui ou est celui de semer la terreur et désolation aux paisibles populations de Butembo. Leur mode opératoire consistait notamment aux Kidnappings et autres formes d’insécurités, d’où notamment des précisions et demandes des sommes faramineux aux familles et connaissances des personnes kidnappées. Certaines personnes auraient même été l’objet d’harcèlement et victimes de ravissement des biens : voitures et sommes colossales.
Des assaillants au service des ADF ?
Plusieurs sources ont aussi témoigné que les responsables de ce groupe seraient à deux pieds dans la ville de Butembo. Les dernières attaques contre les FARDC dans la ville serait aussi l’œuvre de ce groupe. le présumé criminel dont la photo fait rage sur les réseaux sociaux, a d’ailleurs affirmé que leur réseau criminel travail avec les ADF. Plusieurs quartiers de la ville, dont Congo Ya Sika (Furu), MGL, Kalemire, Via et Uhuru seraient des cibles pour des attaques.
Cependant malgré leurs tentatives, les forces de sécurité et de la défense sont restées tout azimut aux alertes pour défaire leur projet machiavélique. Ces assaillants créent et tentent de distiller les paniques avec les tracts et messages des enlèvements.
Azarias Mokonzi