
Ce mercredi 07 décembre n’a pas été un jour comme les autres à l’Université de Goma, au campus du lac où habite la faculté de médecine, un laboratoire d’analyse et de recherche biomédicale.
« Nous adressons nos profondes gratitudes au comité de gestion de l’université en nous associant à cette œuvre grandiose et unique en son genre » a dit Dr Nathalie Lembe, directrice générale de la Mutuelle Santé Notre Vie, « MUSANOVI » en sigle.
Ayant fait ses études à l’Université de Goma, Dr Nathalie y revient avec son expérience professionnelle dans la pratique et la mutuelle de santé qu’elle dirige pour « accompagner les étudiants de médecine dans l’apprentissage des analyses des échantillons et de l’interprétation des examens de laboratoire afin de produire des diagnostics fiables permettant une bonne orientation de la prise en charge médicale. »

Le Professeur Émérite Wembonyama Stanis, Doyen de la Faculté de Médecine à cette institution a manqué de mot de remerciement pour la construction et l’équipement de ce laboratoire. « C’est un évènement exceptionnel, c’est le travail de fond qui mérite une reconnaissance du niveau international. »
C’est avant de poursuivre en disant que c’est encore une preuve de plus de réforme de l’université dans l’aspect de la recherche. « Ce laboratoire constitue la pierre angulaire d’une faculté de médecine car les sciences de base sont la fondation de notre domaine » estime le Doyen de la faculté.
Le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma a commencé son speech par une minute de silence par rapport aux victimes de Kishishe, les déplacés de Kanyarucinya et d’autres victimes de la guerre à l’Est de la RDC.

« Nous trouverons des étudiants de l’Unigom bien formés une fois avoir fini reviendrons comme partenaire de l’Université. Je remercie tout un chacun de vous pour l’esprit de tranquillité et de collaboration qui facilite ce genre de résultat » estime le Professeur Muhindo Mughanda.
Par la suite, le recteur a demandé aux équipes chargées de la gestion de ce laboratoire à l’esprit patriotique pour pérenniser ce laboratoire. Il a en suite annoncé la mise en place de 3 autres laboratoires dans les mois qui viennent pour une bonne formation car pour lui comme pour le ministre de l’ESU, « l’enseignement sans pratique c’est de l’escroquerie. »
L’Université de Goma s’engage à fournir les enseignements adaptés aux besoins du pays et du monde; et diffusion des résultats de la recherche localisée sur la résolution des problèmes de la société à travers une formation de qualité et la promotion de la créativité est de l’innovation.
Le laboratoire permettra aux chercheurs pour leurs travaux scientifiques et la recherche et pratique pour les étudiants en médecine.
C’est un aussi un grand outil au profit de la communauté car le laboratoire permet aux cliniciens non seulement d’avoir un diagnostic précis mais aussi et surtout un bilan de santé du patient basés sur une évaluation biologique et un diagnostic précis.
Par Akilimali Saleh Chomachoma
Mes sincères félicitations à toute l’université pour cet esprit innovant